Le pilier social de la RSE
La qualité de vie au travail est au centre du pilier social de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), mais qu’est-ce que c’est et comment l’aborder ? Carte blanche d’Odette Sangaré, consultant et formateur en management de la Qualité de Vie au Travail.
Représentant bien plus que la mise à disposition d’un babyfoot et d’une salle de sieste, la qualité de vie au travail nécessite un travail en profondeur, pour trouver le juste équilibre entre le bien-être des collaborateurs et le rendement de l’entreprise. Ces actions, bien qu’utiles, restent la cerise sur le gâteau et non le gâteau lui-même.
Le gâteau, c’est identifier les situations de travail qui posent problème et agir dessus avec un impact à la fois sur la performance sociale de l’entreprise et sa performance opérationnelle pour le bénéfice de l’ensemble des parties prenantes.
Mettre en place ce gâteau, c’est mettre en place une démarche structurée aux impacts tangibles au niveau opérationnel et humain, qui embarque l’ensemble des acteurs dans l’entreprise. Une démarche Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), c’est une démarche qui s’inscrit dans une logique d’amélioration continue plutôt que dans des actions ponctuelles aux effets limités.
Ce qui détermine la QVCT de chacun, dépend de la représentation de chacun. Pour l’un ce sera trouver du sens dans son travail et être reconnu pour ce qu’il apporte, pour un autre ce sera trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, avoir une mission intéressante. Parce que la QVCT est une représentation propre à chaque personne, elle ne peut être imposée. Chaque collaborateur doit devenir acteur de sa propre qualité de vie au travail et pour ses collègues avec l’engagement de tous. Ainsi une démarche QVCT est une démarche participative.
La QVCT, c’est allier dans l’entreprise
- la performance sociale (de bonnes conditions de travail, des collaborateurs en bonne santé physique, mentale et sociale, un bon climat social)
- et la performance opérationnelle (la capacité à travailler de façon efficiente, à s’adapter, à être résilient et innovant dans un monde qui en constant changement), grâce à des collaborateurs qui vont bien, qui se sentent bien ensemble, qui sont engagés dans un but commun.
Les quatre piliers de la qualité de vie au travail
« Lorsqu’on demande aux employés ce qui, pour eux, détermine leur qualité de vie au travail, ce sont ces quatre piliers qui ressortent (et non pas le baby-foot 😉). Contrairement aux idées reçues, les collaborateurs veulent faire du bon travail et contribuer à un but commun, qui a du sens. »
Odette Sangaré, ILQVT
Dans le cadre du contrat fixé par la direction de l’entreprise, ils aspirent donc à ce que leur vie au travail et dans le travail se passe bien.
Pour apporter dans l’entreprise « le gâteau », en plus des cerises sur le gâteau, l’identification des situations de travail qui posent problème et l’action concrète pour les faire évoluer dans une logique de cohésion d’équipe, est à mettre au centre.
- Le pilier « Mieux travailler » concerne, entre autres, le contenu du travail, les relations dans le travail, la clarté des tâches mais également les temps de récupération indispensables pour être efficace sur le long terme, ou la qualité des relations interprofessionnelles.
- Dans le pilier « Mieux anticiper », on cite d’abord la santé et la sécurité au travail : il est nécessaire de se sentir en capacité de travailler et de le faire en sécurité pour se sentir bien et capable de travailler. Dans ce pilier, on retrouve également la notion de « partage de l’information ». On entend par là, la mise en place d’un contexte dans lequel la parole peut circuler librement pour parler du travail et des éventuels « vrais » problèmes qui empêchent de bien faire son travail. Ainsi qu’une méthodologie commune au sein de l’entreprise qui permette d’identifier les situations de travail qui posent problème et les manières d’agir dessus de façon à trouver des solutions aux effets réels.
- Au sein de « Mieux vivre ensemble », se trouve la notion de « soutien social », qui signifie la présence d’un réel soutien entre les collaborateurs, avec le management, et la direction pour faire face ensemble. Dans une entreprise qui adopte une démarche QVCT, il y a la possibilité réelle de pouvoir compter les uns sur les autres, de pouvoir dire les choses pour les améliorer ensemble. Grâce au modèle de Karasek et au rapport Gollac, nous savons aujourd’hui à quel point le soutien social permet à des situations de travail difficiles de rester saines même dans un conjoncture difficile. Dans ce pilier, on parle aussi de faire vivre la diversité et l’inclusion, par exemple.
- Enfin, le pilier « Mieux se réaliser » reprend des thèmes dont on ne parlait pas il y a encore 20 ans, et qui sont devenus centraux, particulièrement depuis la période Covid. On peut le résumer à travers la motivation intrinsèque, en trois axes :
- Avoir accès à une autonomie pour réaliser les tâches demandées,
- Trouver du sens dans ce qu’on fait, et dans la mission de l’entreprise,
- Avoir les justes compétences pour ce que l’on a à faire.
La motivation intrinsèque est au centre de l’engagement des collaborateurs. Elle dépasse la motivation parfois encore en place dans les entreprises qui fonctionnent sur un modèle de motivation extrinsèque (En bref : le schéma de la carotte et du bâton). C’est dans la motivation intrinsèque que nait l’engagement, l’envie de contribuer au projet de l’entreprise.
Comment agir concrètement pour la qualité de vie au travail ?
Chaque entreprise a tout intérêt à s’intéresser à la qualité de vie de son personnel. Elle fait face à des enjeux majeurs d’ordres sociaux, réglementaires et économiques.
Une démarche de qualité de vie au travail s’inscrit dans le temps. L’entreprise se donne les moyens d’agir de façon autonome, avec une méthodologie commune à l’ensemble du collectif, qui allie à la fois performance opérationnelle et performance sociale.
Une démarche QVCT se construit à partir d’une volonté stratégique de la Direction, puis en intégrant les acteurs-clés : direction (moteur de la démarche), ressources humaines, délégation du personnel, responsable RSE et le salarié désigné (anciennement travailleur désigné).
Une fois les partenaires sociaux clés à bord, ces derniers se rassemblent pour converger vers un but commun, une représentation commune des enjeux, et montent en compétences pour partager une méthodologie commune, des outils communs, construire en conscience les étapes de la mise en place de la démarche, son mode de gouvernance.
Des sessions d’information/formation/de co-construction peuvent être organisées sous forme de Fresque de la QVCT et de workshops, de formation-action et de mentoring suivant les besoins de l’entreprise.
Pour les personnes qui seront en charge d’animer la démarche d’amélioration des conditions de travail (salarié désigné, RH, QSE…), des formations-actions spécifiques sont proposées à la House of Training pour les préparer à leur rôle de référents QVT. Dans ce cursus, ils apprennent à la fois à mettre en place les bases du projet QVCT de leur entreprise et à animer- au long cours - la dynamique d’amélioration continue des conditions de travail pour le bénéfice conjoint de tous les acteurs.
Une fois les fondations en place, l’ensemble des collaborateurs va également monter en compétences pour s’approprier les bases de la QVCT, entrer dans une représentation et une méthodologie communes d’amélioration active et concrète des conditions de travail.
Le fait que l’ensemble du collectif partage un but, une méthodologie commune et des outils communs permet à l’entreprise de devenir autonome dans son processus d’amélioration continue des conditions de travail et de performance, en s’appuyant sur un collectif responsable et engagé.
« Le but du jeu, c’est de préserver tous les acteurs, et de disposer d’une méthodologie générative de succès, de sens et d’efficience pour l’entreprise et les humains qui contribuent à son essor. »
Odette Sangaré, ILQVT
Si vous être dirigeant, QSE, salarié désigné, responsable RSE, responsable RH ou délégué à la santé et sécurité au travail et que vous voulez comprendre pourquoi et comment mettre en place une démarche d’amélioration continue des conditions de travail dans votre entreprise, il y a chaque trimestre une fresque de la QVCT qui peut vous aider à y voir plus clair.
Prochaines fresques de la qualité de vie au travail :
- Le 14/01/2025 chez ProRSE
- Le 10/03/2025 à la House of Training
- Juin 2025 à l’IFSB avec in4green (date à préciser)
- Le 23/09.2025 à la House of Training
Présentation d’ILQVT en vidéo et témoignage de Bamolux
Odette Sangaré
Article tiré du dossier du mois « Mieux vivre »