Le réseau in4green se mobilise pour construire un monde durable
RSE

Le réseau in4green se mobilise pour construire un monde durable

Le LUCA – Luxembourg Center for Architecture – a accueilli ce 28 novembre l’événement de lancement de la 28e édition de 4x3, marquant le 7e anniversaire de ce magazine human to human.

En tant que soutien de longue date, Enovos Luxembourg a pour habitude de recevoir chaque année l’un des quatre événements de parution de 4x3 et de collaborer avec le LUCA, à Clausen, pour recevoir les partenaires in4green, aux côtés de l’équipe de Picto Communication Partner et des experts sollicités dans les dossiers thématiques du magazine.


« Les réflexions portées par le LUCA dépassent aujourd’hui largement l’échelle de l’architecture pour s’intéresser plus généralement à l’environnement bâti et au territoire, à la planification et à l’éducation. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir la possibilité d’accueillir aujourd’hui dans nos murs des acteurs qui réfléchissent à de nouvelles manières, non seulement de faire de l’architecture, mais aussi de penser nos vies. »

Maribel Casas, directrice du LUCA – Luxembourg Center for Architecture

Maribel Casas et Ivan Deschamps
Maribel Casas et Ivan Deschamps - © Fanny Krackenberger


« Nous sommes déterminés, avec notre rôle de fournisseur d’énergie, à jouer un rôle actif dans la transformation écologique, qui va de pair avec une transition énergétique. C’est un défi que nous soutenons avec beaucoup de passion, parce qu’il est indispensable pour nous d’atteindre les objectifs climatiques. »

Ivan Deschamps, Head of Digital, Innovation & Products chez Enovos

Frédéric Liégeois, fondateur CEO de Picto, a ouvert et modéré la conférence. Après sept années de rédaction du « grand entretien », dossier central de chaque 4x3, il confie cette tâche à l’équipe de la rédaction, dès le prochain numéro. Ces 28 entretiens lui ont permis de rencontrer autant d’acteurs engagés écologiquement, socialement, humainement. Le dernier en date : Raymond Aendekerk, directeur de Greenpeace Luxembourg, retraité depuis quelques mois. À découvrir en ligne.


« Mon parcours, marqué par des études d’agronomie, m’a conduit à m’interroger sur l’avenir de notre planète. Dans les années 80, j’ai pris conscience des menaces qui pèsent sur notre environnement, la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que le réchauffement climatique et l’éloignement des ressources naturelles. Face à ces enjeux, il était clair que le statu quo - business as usual - n’était plus une option viable. J’ai alors décidé de m’engager activement dans la promotion de la biodiversité et de la protection de l’environnement, tout en comprenant que des changements profonds devraient également intervenir dans notre économie. »

Raymond Aendekerk

Raymond Aendekerk et Frédéric Liégeois
Raymond Aendekerk et Frédéric Liégeois - © Fanny Krackenberger

Dossier Mobilité

Qu’ils soient venus à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture partagée, nous espérons que les quelque 100 participants à l’événement n’ont pas rencontré de soucis particuliers pour rejoindre le site de Clausen… La mobilité était le premier dossier traité dans cette édition et au cœur des discussions.

Les moments-clés des experts :


« Dans le cadre du développement du quartier Belval, nous allons devoir intégrer les objectifs du Plan national de mobilité PNM35. Il s’agira de doubler les transports en commun – avec notamment l’arrivée du tram rapide depuis Luxembourg-ville et qui va traverser le quartier Metzeschmelz -, doubler également le nombre de piétons et surtout multiplier par 15 les usagers des pistes cyclables. »

Alexandre Londot, directeur des opérations, chez Agora

Yves Biwer et Alexandre Londot
Yves Biwer et Alexandre Londot - © Fanny Krackenberger


« Dans ce quartier, où est la voiture ? Elle n’est pas complètement abandonnée ou sortie du site, mais elle n’a pas la priorité. Il n’y aura pas de garages, pas de parking sous-terrain ni de places de parking dans les espaces publics. Cela permettra d’avoir un espace de vie beaucoup plus agréable. »

Yves Biwer, directeur, coordinateur de Metzeschmelz

« Ces deux dernières années, beaucoup d’entreprises poussent à l’électrification de leurs flottes, pour des bonnes raisons parfois, mais aussi pour des raisons fiscales. Il est important de faire une bonne cartographie des employés avant de prendre ces décisions, car leurs besoins changent. Aujourd’hui, offrir juste un véhicule de fonction ne suffit plus pour être attractif. La multimodalité devient importante et change nos habitudes. Notre métier a du évoluer vers celui de conseiller en multimodalité. »

Gerrit Canipel, directeur Sales & Marketing chez Ayvens

Gerrit Canipel et Ivan Deschamps
Gerrit Canipel et Ivan Deschamps - © Fanny Krackenberger


« Une grande nouvelle, c’est la production d’énergie décentralisée. On a eu beaucoup de soutien et d’aide dans le pays pour pousser cette production locale via par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toits d’entreprises ou de logements individuels. Ce sont de nouveaux flux d’énergie qui arrivent et qui doivent être présentés. »

Ivan Deschamps, Head of Digital, Innovation & Products chez Enovos

Dossier Construction

Le LUCA était bien entendu l’endroit idéal pour discuter du second dossier, « Fondations solides », dédié à la construction durable.


« Le défi principal du secteur de la construction est de répondre aux enjeux climatiques, dont l’empreinte carbone. L’analyse du cycle de vie permet de calculer l’empreinte carbone de vos projets sur tout le cycle de vie du bâtiment. Elle s’intègre au cadre global de la taxonomie européenne, qui regroupe des critères techniques pour l’efficacité énergétique, l’adaptabilité au climat, la préservation de la biodiversité, l’approche circulaire, etc. En étant aligné à cette taxonomie, un secteur polluant peut devenir un vrai pilier de la transition écologique. »

Tessa Marseille, Project Engineer - Sustainable Development chez Seco Luxembourg

Tessa Marseille et Gilles Christnach
Tessa Marseille et Gilles Christnach - © Fanny Krackenberger


« Nous passons près de 90% de notre temps à l’intérieur des bâtiments. Pourtant, l’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Cette situation est assez préoccupante car elle touche à des aspects fondamentaux dans notre qualité de vie. La mission de LIAVA est claire : sensibiliser, accompagner et agir pour garantir une qualité d’air saine dans nos bâtiments. »

Gilles Christnach, président de LIAVA (Luxembourg Indoor Air and Ventilation Association)


« Le Green Deal, les émissions de CO2, l’Accord de Paris, ce sont des notions que les futurs acquérants, les familles, les investisseurs ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, ce ne sont pas des notions priorisées. Aujourd’hui, la priorité de ces investisseurs-là, c’est l’économie. On sait qu’un projet durable coûte entre 6 et 8% plus cher qu’une maison ou un appartement en ossature béton traditionnel. Et malheureusement, toutes les notions environnementales sont passées en deuxième rang. »

François-Xavier Gilen, Sales manager chez Thomas & Piron Luxembourg

François-Xavier Gilen, Frédéric Liégeois et Hugo Jouve
François-Xavier Gilen, Frédéric Liégeois et Hugo Jouve - © Fanny Krackenberger

De la solidarité et du networking

Vous l’avez suivie, aimée, partagée : la chaîne de solidarité venant soutenir les projets de PADEM - Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde – a de nouveau porté ses fruits. Grâce à votre mobilisation sur les réseaux sociaux, 4x3 verse 1.000 euros à un projet de construction mené au Kenya afin de venir en aide aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté.


« C’est un projet qui a lieu dans deux zones du Kenya, la première à Mathare, c’est un bidonville dans la banlieue de Nairobi. Et le deuxième lieu de développement du projet, c’est Busia, dans une zone rurale, à la frontière de l’Ouganda au bord du lac Victoria. Il s’agit d’un petit village qui est frappé de plein fouet par les inondations depuis maintenant deux années consécutives. »

Hugo Jouve, chargé de projets chez PADEM

LLUCS - Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle sanitaire, TK Elevator, Halternatives et Polestar étaient également du rendez-vous pour présenter leurs activités à différents stands sur le site du LUCA.

Tous les convives ont pu agréablement échanger autour d’un cocktail dinatoire offert par Enovos Luxembourg, hôte de l’événement.

Frédéric Liégeois, Infogreen, In4Green, 4x3 SIS et Picto Communication Partner tiennent à remercier les mécènes de l’événement : IFSB/CDEC, Fiducie Consult, Betic, Coeba, TK Elevator Luxembourg, ainsi que l’ensemble des annonceurs et sponsors.

Vous désirez vous aussi être informés sur ces thématiques ? Le magazine peut être lu en ligne à tout moment. Recevez-le également gratuitement chez vous ou à votre bureau (une excellente lecture pour toutes les salles d’attente du pays !), en écrivant à abonnement4x3@infogreen.lu.

La rédaction d’infogreen.lu
Photos : Fanny Krackenberger

Article
Publié le lundi 2 décembre 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
AGORA
Ayvens
Betic Ingénieurs-Conseils, part of Sweco
COEBA ARCHITECTES
Enovos Luxembourg
Groupe CDEC asbl
PADEM
SECO Luxembourg
Thomas & Piron Luxembourg
TK Elevator Luxembourg sàrl
Nos partenaires
RSE