Les clusters logistiques du Benelux décernent les Awards Lean & Green
Pour la première fois, VIL, Logistics in Wallonia, Connekt (NL) et le Cluster for Logistics Luxembourg ont décerné ensemble leurs Awards Lean & Green à des entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2, en présence du ministre belge de la Mobilité, François Bellot, et du secrétaire d’État luxembourgeois au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira. Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre d’un congrès commun organisé avec le Secrétariat général Benelux. Présidé par la Belgique, le Benelux fête cette année son 60e anniversaire et met l’accent sur la durabilité.
Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot : « toutes les études de mobilité montrent que la demande de mobilité continuera à augmenter dans les années à venir, tant en termes de transport de passagers que de transport de marchandises. Cette augmentation doit être prise en charge de manière durable. C’est pourquoi l’engagement de ces entreprises est si important ».
Le secrétaire d’État Camille Gira : « je me réjouis de cet engagement des entreprises qui démontre une fois de plus que le message de l’accord de Paris a été entendu : le changement climatique nous concerne et interpelle tous et nous devons agir ensemble dans tous les secteurs de la société ».
475 entreprises membres du programme Lean & Green
Depuis 2008, 475 entreprises issues des pays Benelux se sont déjà engagées à réduire leurs émissions de CO2 relatives aux activités logistiques dans le cadre du programme Lean & Green, qui vise à réduire les émissions de CO2 des activités logistiques d’au moins 20 % en cinq ans. Lean & Green a été lancé il y a 10 ans aux Pays-Bas par Connekt et est aujourd’hui actif dans huit pays. Les participants des pays du Benelux collaborent intensivement ensemble non seulement au niveau national, mais aussi au niveau Benelux.
Le programme s’inscrit également dans le cadre de l’Accord de Paris, par lequel près de 200 pays se sont engagés à réduire les émissions de CO2 et à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius maximum, tout en essayant de ne pas dépasser 1,5 degré. Pour y parvenir, des changements systémiques sont nécessaires, également dans le secteur du transport qui représente plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe.
Awards Lean & Green
Lors de ce congrès, différentes initiatives menées au sein du Benelux en matière d’optimisation de la chaîne logistique, de transport durable et d’innovation ont été présentées, en vue de continuer à stimuler la coopération transfrontalière.
Une cérémonie d’attribution d’Awards Lean & Green aux entreprises participantes a achevé la journée en présence de François Bellot, ministre belge de la Mobilité ainsi que de Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures au Luxembourg.
12 entreprises ont reçu un Lean & Green Award, attribué pour encourager leur engagement à réduire le CO2. 7 ont reçu la Lean & Green Star pour leurs efforts entamés il y a cinq ans. Cette étoile est décernée à des entreprises qui ont déjà atteint leur objectif de réduire leurs émissions de CO2 d’au moins 20 %.
Lauréats Award 2017
SnackFood PocoLoco, Kaneka Belgium NV, Ahlers Belgium, Gosselin Logistics, JAS Forwarding Worldwide Belgium NV, Embassy Freight Services Europe N.V., KAMD, De Brouwer-Van Caudenberg, Transports Louwyck, Kronospan, WebTaxi, Luxport Group
Lauréats Star 2017
Gilbert De Clercq, Van de Poel N.V., VDAB, Contraload, Remitrans, Garsou Angenot, Liège Airport
Crédit photo : www.clusterforlogistics.lu
Source : Benelux