Les enseignes limitent leur consommation

Les enseignes limitent leur consommation

La Fédération luxembourgeoise de l’alimentation et de la distribution (FLAD) a son plan de sobriété énergétique afin de contribuer aux objectifs de l’UE et du gouvernement luxembourgeois pour réduire la consommation énergétique de 15%.

En accord avec l’engagement du gouvernement luxembourgeois visant à réduire la consommation énergétique de 15% et avec l’initiative « Zesumme Spueren – Zesummenhalen », la Fédération Luxembourgeoise de l’Alimentation et de la Distribution (FLAD) appelle également à son tour à la vigilance de ses membres.

Pour contribuer à l’objectif gouvernemental, la FLAD a convoqué ses membres à des groupes de travail qui se sont tenus les 20 septembre et 18 octobre 2022.

Les recommandations suivantes ont été approuvées par la FLAD :

  • Éteindre les enseignes lumineuses à l’extérieur dès la fermeture des magasins entre 22h et 6h
  • Limiter l’éclairage général à l’extérieur des enseignes au minimum nécessaire et dans le respect des consignes de sécurité
  • Systématiser la baisse d’intensité lumineuse avant l’arrivée des clients et diminuer ponctuellement l’éclairage de la surface de vente
  • Adapter l’éclairage à l’occupation/inoccupation des locaux et éteindre l’éclairage des locaux inoccupés
  • Renoncer à chauffer des surfaces qui n’accueillent pas régulièrement les clients et/ou les employés
  • Baisser la température des locaux à une température ambiante de 20° maximum (en hiver)
  • Sensibiliser les salariés à travers des guides de bonnes pratiques en termes d’économie d’énergie

En parallèle de ce plan de sobriété énergétique, la FLAD a aussi élaboré un guide de bonnes pratiques avec des recommandations d’économie d’énergie sur le lieu de travail. Ce guide est destiné à des fins de sensibilisation.

Il est important à noter que les recommandations et le guide ne seront appliqués que dans la mesure du possible et dans tout respect des règles de sécurité et d’hygiène.

En sus des recommandations établies ci-dessus, chaque membre applique déjà au sein de son entreprise des mesures spécifiques adaptées à son fonctionnement et aux spécificités techniques de ses bâtiments.

La FLAD encourage ses membres et tout le secteur de l’alimentation à s’associer à ce plan de sobriété énergétique et à prioriser les projets durables afin d’optimiser l’efficacité écologique en futur.

De plus, la FLAD est ravie de pouvoir compter sur la solidarité des centres commerciaux NHOOD (Kirchberg & Cloche d’Or), Knauf Shopping (Pommerloch et Schmiede), qui à leur tour ont exprimé leur volonté à s’associer à cette action.

La solidarité, c’est avancer ensemble !

Communiqué par la FLAD, affiliée à la clc

Communiqué
Publié le jeudi 24 novembre 2022
Partager sur
Nos partenaires