Les initiatives de Proximus Luxembourg pour une santé mentale optimale
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Les initiatives de Proximus Luxembourg pour une santé mentale optimale

Proximus Luxembourg est une filiale du groupe Proximus, acteur majeur dans les services de télécommunication et de technologies de l’information en Belgique et au Luxembourg.

Proximus Luxembourg, une entreprise labellisée ESR depuis 2021

Né de la fusion entre Telindus et Tango, Proximus Luxembourg se positionne comme un leader du marché luxembourgeois en offrant des services de téléphonie, internet, télévision ainsi que des solutions ICT et de télécommunication fixe et mobile pour les entreprises.

Quelles actions spécifiques avez-vous mises en place au sein de votre entreprise pour promouvoir la santé mentale des employés ?

La santé mentale passe par un droit à la déconnexion et à un équilibre vie personnelle et vie professionnelle efficient.

Dans ce contexte, nous avons fait le choix d’améliorer notre convention collective en y apposant des horaires flexibles.

Un fort pourcentage de nos collègues sont frontaliers : grâce à la mise en place de ces horaires flexibles, nous permettons à nos collègues d’améliorer leur quotidien en modulant leurs horaires d’arrivée réduisant ainsi le stress des bouchons.

Proximus Luxembourg, tout en respectant les contraintes fiscales et de sécurité sociale a maintenu sa politique de télétravail.

Une nouveauté qui rencontre un franc succès : la mise en place de 4 heures par mois de Qualité Time. Ces 4 heures sont offertes à nos collègues afin qu’ils puissent, en dehors de leurs congés classiques, disposer de 4heures dans le mois pour vaquer à leurs occupations personnelles et prendre ainsi du temps pour eux.

Nous mettons également beaucoup d’importance sur la pratique du sport. Les études scientifiques ont prouvé que le sport et l’activité physique ont de nombreux bienfaits pour la santé mentale (réduire le stress, l’anxiété et la dépression…). À ce titre, nous avons mis en place gratuitement depuis plus de 2 ans, la réservation de terrains de badminton, de padel et de terrains de football pour tous nos employés. Ces initiatives rencontrent un franc succès et ont permis d’accroître la collaboration !

Depuis plus de 2 ans également, nous portons beaucoup d’intérêt aux Soft Skills. Avec la collaboration de notre talent Manager, nous mettons en place mensuellement une conférence pour tous nos employés nommée “Softskills for Business”. Les thématiques ciblent les softkills sur lesquelles nous pouvons tous nous améliorer afin d’améliorer la qualité de nos relations avec nos collègues et nos parties prenantes.

En dernier lieu, nous avons proposé à nos collaborateurs différents événements beaucoup plus ludiques mais qui ont permis durant les journées de travail de faire un break et d’apporter de la convivialité : Smoothie Break ou l’Icecream break…Nous sommes persuadés que des petites attentions de se type permettent également de « recharger les batteries » de nos collègues.

Comment votre entreprise encourage-t-elle la sensibilisation et la prévention des problèmes de santé mentale sur le lieu de travail ?

Comme pour l’ensemble des entreprises de la place, nous avons mis en place des policies spéciales relatives à la lutte contre le harcèlement mais aussi pour valoriser le droit à la déconnexion.

En cette fin d’année, nous allons organiser notre semaine sur la santé et la sécurité avec un focus sur la santé mentale : une conférence pour tous nos managers pour prévenir et savoir détecter les prémices d’un burn out, un atelier afin de mieux gérer sa vie personnelle et privée mais également une conférence sur l’addiction aux écrans… de nombreux sujets toujours d’actualité pour lesquels il est important de faire des rappels et de la sensibilisation.

Durant l’année, nous avons également mis en place une formation à l’attention de nos managers sur le thème : déléguer et lâcher prise.

En interne, nous disposons d’écrans digitaux sur lesquels défilent de manière régulière certaines recommandations de notre travailleur désigné sur la santé et sécurité.

Nous menons une enquête interne annuelle reprenant différents scopes stratégiques parmi lequel figure « le bien-être en entreprise ». Nous sommes très attentifs à ces résultats d’année en année afin de mener des actions concrètes et qui ont du sens pour nos collègues. À titre d’exemple, 88% de nos collègues estiment que dans leur équipe, ils se sentent libres de poser leurs questions, faire des erreurs ou remonter des problématiques.

Quelles mesures prenez-vous pour promouvoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée de vos employés ?

Comme précisé ci-dessus, nous avons la chance d’avoir un management, et une délégation tournée vers cet équilibre professionnel / personnel. Le maintien du télétravail, la mise en place du Qualité time et la flexibilité des horaires sont pour nous de vrais initiatives valorisant cet équilibre.

Pouvez-vous partager des résultats ou des retours d’expérience positifs liés aux initiatives de santé mentale mises en place dans votre entreprise ?

Thomas, collaborateur de Proximus Luxembourg : « Parmi les dernières initiatives les plus marquantes dont j’ai pu bénéficier chez Proximus Luxembourg : une formation aux premiers secours par un pompier professionnel qui a permis d’aborder de nombreux cas concrets et qui pourra favoriser le déclenchement des bons réflexes dans une situation d’urgence sur le lieu de travail, mais aussi dans la vie personnelle. L’introduction de sessions de formation Process Communication a le double avantage d’une introspection sur sa manière de communiquer aux autres, mais également ouvre à une meilleure et performante réactivité aux sollicitations. »

Article de l’INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises)

Contribution partenaire in4green
Publié le mardi 29 octobre 2024
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