LIST Tech Day 2023 : explorer les interactions homme-technologie
Sous le signe des interactions entre l’Homme et la technologie, la 5e édition du Tech Day du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) s’est déroulée le jeudi 15 juin 2023 à Belval.
Plus de 350 participants, dont 160 entreprises, ont eu l’occasion de tester sept technologies de pointe et d’assister à la signature d’un nouvel accord de partenariat avec Goodyear.
Dans son discours d’ouverture, Claude Meisch, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a souligné que le LIST est un parfait exemple de l’impact qu’une Organisation de Recherche et de Technologie (RTO) peut avoir, à la faveur de ses activités de recherche, sur les développements innovants dans les entreprises et sur le développement durable dans la société. Le LIST est sans aucun doute un acteur majeur au Luxembourg dans la promotion de la diversité par le biais de la recherche sur des programmes polyvalents et axés sur la technologie, et le Tech Day est un témoignage de cet engagement, a-t-il déclaré.
Sept technologies emblématiques présentées au Tech Village
Cette édition 2023 a présenté sept technologies de premier plan dans le Tech Village, qui explorent toutes de manière différente les interactions entre les humains et les machines, dont :
- L’application Climobil, permettant aux utilisateurs de comprendre quand, pourquoi et comment les véhicules électriques peuvent être jugés respectueux de l’environnement.
- Une technologie satellite et IoT (de l’anglais Internet of Things) au service de l’agriculture intelligente, assurant une transmission fiable des données entre les dispositifs IoT à longue portée et les passerelles satellitaires.
- Une solution de monitoring de l’environnement, appelée SmartSense.
- Deux approches complémentaires sur la façon de contrôler une navette ou un robot à distance, en utilisant une connectivité à faible latence ; et sur la façon d’anticiper l’utilisation de ces nouveaux véhicules connectés et automatisés en mélangeant des actifs physiques et numériques.
- Des lunettes AR/VR avec de multiples capteurs connectés, conçues pour permettre aux soignants de disposer d’une plateforme interactive où ils peuvent suivre les progrès de leurs patients en 3D.
- Un projet TouchLess, visant à concevoir et à développer de nouveaux matériaux et démonstrateurs technologiques pour l’interaction homme-machine basée sur la reconnaissance des gestes par l’apprentissage automatique.
- Une plateforme de connaissances sur les ressources spatiales (space resources knowledge platform) qui donne aux utilisateurs un point d’accès unique à des informations et des connaissances actualisées, une couverture complète des informations scientifiques, technologiques et commerciales.
Le LIST et Goodyear ont signé un nouvel accord de partenariat
Au cours des sept dernières années, le LIST et The Goodyear Tire & Rubber Company ont collaboré pour obtenir des résultats pionniers dans les domaines de la recherche sur les matériaux, de la compréhension des relations structure-propriété et de la science des données. Les résultats de leur collaboration permettent de positionner le Luxembourg comme un centre d’innovation disruptive pour la mobilité, avec un intérêt particulier pour les pneumatiques et les technologies liées aux pneumatiques.
Lors de l’édition 2023 du Tech Day, le LIST et Goodyear ont signé la seconde phase de leur partenariat, non seulement en s’appuyant sur les résultats fructueux de leurs collaborations précédentes, mais aussi sur de nouveaux domaines technologiques faisant appel aux connaissances, à l’infrastructure et aux compétences du LIST.
L’accord comprend six programmes de recherche stratégiques couvrant la période 2024-2029 :
- La science des données pour les applications pneumatiques
- Le pneu en tant que capteur
- Le recyclage des pneus en fin de vie
- Les matériaux durables pour les pneus sans air
- Les matériaux durables pour la prochaine génération de pneus à air comprimé
- Les relations structure-processus-propriétés
- Le LIST et Goodyear ont également identifié plusieurs sujets comme des domaines d’intérêt potentiels qui pourraient être ajoutés à un stade ultérieur de la collaboration.
Cette deuxième phase du partenariat stratégique vise à élargir le champ de notre collaboration fructueuse avec Goodyear, a déclaré Dirk Fransaer, CEO ad interim du LIST. Il englobe les priorités nationales du Luxembourg, telles que la durabilité, la transformation numérique et l’économie circulaire. Deux piliers, à savoir la numérisation et la durabilité des matériaux, soutiendront cette vision pour une durée de six ans.
“Goodyear s’attache à faire progresser les efforts en matière de mobilité et de développement durable à l’échelle mondiale, précise Chris Helsel, Senior Vice President Global Operations et Chief Technology Officer chez Goodyear. “Nous avons défini plusieurs ambitions pour répondre aux besoins futurs en matière de mobilité, mais nous savons que nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Des partenariats clés, comme celui conclu avec le Luxembourg Institute of Science and Technology, sont essentiels pour réaliser des progrès significatifs et ainsi répondre à ces ambitions audacieuses.”
Le Tech Day est également l’occasion pour le LIST de susciter un intérêt auprès du public en présentant un certain nombre de partenariats en cours, tels que ceux conclus avec les start-ups FourPoint et Wide (Women in Digital Empowerment), ou ceux à venir avec Green Power Storage Solutions et Webasto.
Jean-Claude Schmitz, président du conseil d’administration de ROTAREX, a reçu le LIST Lifetime AWARD, qui récompense un parcours exceptionnel et passionné dans le secteur luxembourgeois de l’innovation.
Eva Kremer, présidente du Conseil d’administration du LIST, a terminé son discours de clôture en célébrant la 5e édition du Tech Day. Depuis 2018, le LIST a présenté plus de 40 démonstrateurs, a accueilli 99 intervenants - keynotes et partenaires - et a accueilli plus de 1 500 participants.
Plus d’informations : https://www.list.lu/