LOT : Une contribution architecturale à la protection de l'environnement

LOT : Une contribution architecturale à la protection de l’environnement

Les entreprises y compris les architectes ne devraient plus assumer la responsabilité seulement pour l’acquisition des ressources, la fabrication et la vente de leurs produits, mais aussi pour l’élimination des déchets, le recyclage et la pollution.

Les produits comme les bâtiments devraient être conçu d’une manière qui évite complétement le détritus. Les matériaux employés doivent être réutilisés après usage (cycle technique) ou être compostés sans laisser aucun résidu (cycle biologique).

Pour un architecte cela signifie de penser déjà pendant la planification à la fin de vie d’un bâtiment et le recyclage de ses composants de construction.

Lors de la planification d’un nouveau bâtiment avec vestiaire et installations sanitaires qui a été construit à côté du bureau du club de tennis à Lorentzweiler, Luxembourg, nous avons pensé à ce principe cradle-to-cradle.
La forme et la matérialité du bâtiment sont inspirées par l’environnement rural et l’architecture de bâtiments utilisés dans l’agriculture.
Le toit à pignon asymétrique ainsi que les deux façades principales ont été habillées avec un revêtement de mélèze qui se transforme en arcades, ce qui offre une protection contre les intempéries ainsi qu’une protection visuelle. Le bois contraste agréablement avec les façades en crépi blancs. L’estrade autour du bâtiment lui confère un effet flottant.
À l’intérieur du bâtiment se trouvent un vestiaire réservé aux hommes ainsi qu’un vestiaire pour femmes toujours avec toilettes et une salle de douche séparées. En plus il y a des installations sanitaires pour les spectateurs et les joueurs qui sont accessibles en fauteuil roulant grâce à une rampe. Les installations techniques se trouvent à l’arrière du bâtiment. L’installation solaire sur le toit pour la production d’eau chaude souligne les revendications écologiques du bâtiment.

Mais pour notre projet LOT, nous sommes allés plus loin que l’utilisation de bois comme matière première renouvelable et l’installation solaire sur le toit.
L’une des caractéristiques remarquables du nouveau bâtiment est l’emploi de la matière renouvelable miscanthus dont la culture ne demande ni engrais ni des produits phytosanitaires chimiques. En plus, les surfaces exploitées intensivement peuvent être régénérées avec cette plante peu exigeante qui grandit sur des terres de qualité moindre avec très peu d’eau. Les rongeurs, oiseaux et insectes trouvent ici un écosystème approprié. Après l’utilisation ce matériau est recyclable à 100 %, pour en nommer que quelques uns de ses avantages.

Correctement employé, il s’agit d’une ressource hautement isolante, non polluante et écologique ainsi qu’insensible aux influences environnementales comme l’humidité ou la moisissure.

Avec des liants pour solidifier ce matériau, il se laisse incorporé dans les éléments de l’ossature bois, ce qui permet un montage rapide et précis sur le site et accélère le déroulement du chantier.

Cette ressource qui est nommée parfois « herbe à l’éléphant » a été employée de cette manière pour la première fois au Luxembourg.

L’architecture intérieure montre un caractère fonctionnel. Le revêtement du sol consiste en des carreaux robustes en tons de terre. La même couleur se trouve aux murs des espaces douche. Les autres murs ont été peints en blanc pour renforcer l’éclairage naturel. Les assises des bancs reprennent le revêtement en bois de la façade.

Le projet LOT constitue un exemple d’une architecture moderne qui contribue à la protection de l’environnement.

Communiqué par gap architectes

Communiqué
Publié le vendredi 16 février 2018
Partager sur
Nos partenaires