Mobilité électrique : le Luxembourg a du retard à rattraper
La crise sanitaire n’aura pas empêché à diverses entreprises prometteuses de voir le jour. Ainsi, depuis février 2020, Parking Energy Services participe à l’accélération de la mouvance luxembourgeoise vers l’adoption de l’e-mobility.
« Le marché luxembourgeois du véhicule hybride et électrique n’est pas en avance », constate Marina Mouravieva, directrice. « Nous avons encore du chemin à faire pour rattraper les Pays-Bas et les pays nordiques où la pénétration du véhicule électrique est déjà très forte, mais les choses commencent à s’accélérer. »
Après une première étape où l’attention se portait principalement sur le véhicule hybride, les concessionnaires commencent à proposer des véhicules électriques performants (avec une autonomie de 300-400 km) à des prix abordables. Auparavant, le marché – largement représenté par la marque d’Elon Musk - s’adressait surtout à un public au pouvoir d’achat élevé et comptait quelques modèles plus modestes dont l’autonomie n’était pas convaincante.
« Nous constatons également que les entreprises passent ou envisagent de passer à une flotte électrique. » Compte tenu du nombre important de voitures de sociétés au Luxembourg, cela joue un rôle essentiel dans le paysage automobile national et même frontalier.
De la borne unique à la gestion d’une flotte complète
Le principal obstacle à l’adoption de ces véhicules était matériel : où et comment vais-je charger mon véhicule électrique ? Aujourd’hui, les offres de bornes ne manquent plus, mais la question de leur gestion se pose toujours, surtout lorsqu’on envisage des échelles de plus en plus importantes, requérant plus que les deux bornes presque symboliques sur le parking.
« Les entreprises, mais aussi les résidences, les administrations communales, etc., veulent électrifier plusieurs dizaines de places de stationnement. On ne passe évidemment pas si simplement d’une à 40 bornes, cela pose des questions en matière de gestion de puissance ». Les capacités électriques du réseau ne sont pas infinies, et augmenter l’apport électrique peut avoir un coût colossal, mais des solutions économiques existent, pouvant composer avec la puissance et l’infrastructure disponibles.
Parking Energy Services, en partenariat avec CaCharge (Suède), propose une solution clé en main (bornes + installation + système de gestion) qui peut également intégrer différentes marques de bornes dans son système de gestion. Ce système est basé sur l’intelligence artificielle (AI-driven) dont l’algorithme gère les bornes interconnectées de façon dynamique, et ce derrière un compteur unique. De cette manière, le budget électrique est réparti sur les différentes bornes, s’adapte au type de véhicules (tous ne nécessitant pas le même apport), de manière équitable ou non. Il est en effet possible de déterminer des bornes prioritaires, qui disposeront d’une puissance plus importante pour, par exemple, charger plus rapidement des véhicules qui sont plus régulièrement sollicités.
« Le marché qui nous intéresse concerne les emplacements où les voitures sont stationnées durant quelques heures, donc principalement les résidences et les bureaux », précise encore la directrice. Pour ce type de projets, il n’est pas nécessaire d’installer des bornes très coûteuses et de disposer de grosses puissances électriques, puisque les voitures vont pouvoir rester branchées durant plusieurs heures et l’énergie pourra dès lors être répartie plus modérément.
Un one-stop shop pour la gestion de flotte électrique
Le système CaCharge est également évolutif parce que les bornes s’installent en série : il est tout à fait possible d’installer et de gérer deux ou trois bornes dans un premier temps, et d’en ajouter lorsque la flotte prend de l’importance. L’installation d’une borne supplémentaire peut se faire en quelques heures. On peut aussi aisément modifier les settings du système pour gérer des types d’utilisateur différents.
La solution clés en main développée par CaCharge et commercialisée au Luxembourg par Parking Energy Services est très complète, puisqu’elle prévoit également une application et un outil administrateur qui offre une vue sur l’installation, sur l’énergie consommée, et permet de gérer les accès (pour les collaborateurs, pour les visiteurs) ainsi que le service de facturation de l’utilisateur final (chaque utilisateur peut payer les frais de consommation par une carte de crédit et recevoir une facture dans l’application).
Bon à savoir également, pour les résidences, les primes Clever Lueden peuvent être attribuées aux locataires, aux propriétaires ou aux syndicats et couvrent jusqu’à 50% des frais du projet. Parking Energy Services vous accompagne dans la demande de ces aides ainsi que dans les démarches auprès du gestionnaire du réseau (Creos).
Actuellement installés à Livange, les bureaux de l’entreprise sont sur le point de déménager vers Kockelscheuer où quatre bornes publiques seront accessibles dès avril.
Marie-Astrid Heyde
Pour Parking Energy Services
Article tiré du dossier du mois Énergie, ville : soyons énergiphiles !