Niederanven : un réseau de chauffage urbain décarboné par AiO Technologies
La commune de Niederanven a réalisé ces dernières années des efforts importants pour rendre son approvisionnement énergétique plus durable, comme pour le quartier Am Sand dont les bâtiments (écoles, halls sportifs, piscine et maison de retraite) sont reliés au chauffage urbain depuis 1998.
Avec la nouvelle centrale énergétique, 80 % de la production de chaleur (4 600 MWh) pour ce réseau de chaleur sont couverts depuis 1 an avec de la biomasse (pellets de bois) au lieu de gaz auparavant, permettant ainsi la réduction de 1 370 tonnes de CO2 par an.
AiO Technologies a réalisé, pour le compte de LuxEnergie, les installations techniques de ce projet conçus par Goblet Lavandier : le module de cogénération avec gazéificateur au bois (190 kW de puissance électrique injectés dans le réseau public) couvre d’une part la charge de base du réseau avec 290 kW de puissance thermique, une chaudière à pellets couvre d’autre part la charge moyenne avec 500 kW de puissance thermique.
La société AIO Technologies S.A. a joué un rôle central dans la réalisation et la mise en service de cette installation de chauffage urbain où elle a pu faire valoir son expertise en matière de solutions énergétiques durables. Ce projet peut servir de modèle à d’autres communes et villes qui souhaitent s’engager dans des voies similaires.