Op Heidert : l’immobilier abordable
Feu vert officiel au projet de logement "Op Heidert". La commune de Wiltz y crée 102 nouveaux terrains à bâtir, qui sont proposés à des prix abordables sans contrat de construction.
Les terrains à bâtir sont une denrée rare au Luxembourg : réaliser le rêve de posséder sa propre maison devient de plus en plus difficile. La commune de Wiltz prend donc ses responsabilités et veut apporter sa contribution à la résolution de la crise du logement avec ce projet.
En 2018, la commune a acquis un terrain de 5,5 hectares au-dessus du futur quartier Wunne mat der Wooltz. Après une phase de planification de quatre ans, 102 terrains à bâtir y seront désormais construits sans contrat de construction contraignant afin de créer un quartier avec une qualité de vie élevée. Les parcelles sont idéalement situées sur un coteau exposé plein sud, à proximité du centre-ville de Wiltz : elles permettent un mode de vie urbain en pleine nature.
Vivre dans la nature avec les avantages d’une ville
« Au Luxembourg, il y a très peu de terrains à bâtir libres et donc pratiquement aucune possibilité pour les jeunes familles de réaliser leur rêve de posséder leur propre maison. La commune de Wiltz veut faire quelque chose à ce sujet et créer une nouvelle offre de terrains à bâtir », explique le bourgmestre Frank Arndt, expliquant les motivations du projet. « Op Heidert doit devenir un quartier vivant, vert et durable, qui permettra, entre autres, aux jeunes de la commune et de la région de s’installer dans la capitale ardennaise. »
Avec ses différentes bandes vertes, qui abritent des plantes et des animaux, Op Heidert s’intègre parfaitement dans le paysage. Plusieurs aires de jeux, un terrain de pétanque et la connexion aux sentiers de randonnée existants dans la forêt adjacente vous permettent une variété d’activités de loisirs.
Le quartier à circulation réduite offre sécurité et tranquillité à ses résidents. La mobilité douce est une priorité absolue : le bus de ville aura son propre arrêt dans le quartier, la piste cyclable PC 20 (Bastogne - Kautenbach) et la gare sont accessibles à pied.
Dans les années à venir, un grand nombre de services et de commerces seront construits à proximité immédiate de « Op Heidert » dans la zone de développement Wunne mat der Wooltz. Demain, tous les habitants auront accès à des équipements sportifs, de loisirs, de culture, de commerce, d’éducation et d’emploi.
Un quartier modèle pour l’économie circulaire
En tant que hotspot de l’Economie Circulaire à Luxembourg, il était évident pour la commune de Wiltz que Op Heidert devait être développé selon les principes de l’économie circulaire.
Ceux-ci sont mis en œuvre dans les domaines suivants :
Vivre dans un environnement sain
Op Heidert devrait devenir un quartier sain avec une qualité de l’air élevée. Les espaces verts, les grands arbres et les plans d’eau créent un microclimat agréable et aident à faire face aux périodes chaudes en été. Chaque maison dispose d’un toit vert, qui non seulement régule la température dans les maisons, mais augmente également la biodiversité dans tout le quartier et contribue à la rétention des pluies. Au sein du quartier, des espaces publics sont conçus, accessibles à tous les habitants et à toutes les tranches d’âge, propices aux loisirs et à la détente.
Utiliser les ressources naturelles
Le quartier est alimenté par un réseau de chauffage local froid et par du photovoltaïque, principalement à partir d’énergies renouvelables. La consommation d’eau potable dans les maisons est considérablement réduite, puisque l’utilisation de l’eau de pluie pour la chasse d’eau des toilettes et l’arrosage du jardin est prescrite.
Bâtiment respectueux de l’environnement
Les maisons s’inscriront dans la topographie du site, dont la pente est orientée plein sud. Cela réduit la quantité de terre excavée à un minimum de sorte qu’aucune terre excavée ne doit être éliminée.
Un système de bassins de rétention ouverts en cascade répartis sur le site est destiné à garantir la gestion des fortes pluies et à éviter les problèmes d’inondation. De plus, les piscines et leurs abords sont conçus comme des espaces récréatifs et de loisirs.
Priorité à la mobilité douce
Le quartier résidentiel offre un large éventail d’options pour la mobilité douce, l’électromobilité et les transports en commun. Op Heidert borde la piste cyclable PC 20 Bastogne - Kautenbach et sera relié à la ville de Wiltz par de nouvelles liaisons cyclables et piétonnes. La proximité avec la nature, la rivière Wiltz et le centre-ville sont une invitation à découvrir les environs à pied ou à vélo.
Des bornes de recharge pour véhicules électriques, le bus de ville qui traverse le quartier et la gare à 500 mètres permettent une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Soyez des pionniers pour vos enfants
Op Heidert se veut une vitrine vivante pour l’intégration des concepts d’économie circulaire dans les projets de logement. Il priorise la santé et le bien-être des habitants tout en offrant des services de construction verte, de mobilité et de partage.
Un concept énergétique innovant et durable
Pour la première fois au Luxembourg, tout un lotissement est alimenté via un réseau dit de chauffage local froid, qui doit son nom à la basse température de fonctionnement. L’énergie géothermique (chaleur géothermique) permet un fonctionnement sans émission de l’approvisionnement en chaleur, car aucun combustible fossile n’est consommé. La technologie permet non seulement de chauffer les maisons en hiver, mais aussi de les refroidir en été.
Le raccordement des maisons au réseau, y compris l’échangeur de chaleur nécessaire, est effectué par la commune de Wiltz et est inclus dans le prix d’achat, afin que les futurs constructeurs n’aient pas à se soucier de l’installation d’un système de chauffage.
Avec l’achat de la propriété, chaque propriétaire devient membre de la nouvelle coopérative d’énergie Energie Cooperative Wooltz S.C.. En contrepartie, le toit de la maison sera mis à la disposition de la coopérative pendant 20 ans afin d’installer et de gérer des systèmes photovoltaïques. La commune de Wiltz fonde cette coopérative énergétique dans le but de favoriser l’autosuffisance de la production locale d’électricité à partir d’énergies renouvelables et d’impliquer les citoyens dans ce processus démocratique et co-déterminant.
L’installation de panneaux solaires sur toutes les maisons du quartier Op Heidert et sur un grand nombre de bâtiments municipaux réduira la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et des prix du marché. Ainsi, chaque propriétaire contribue à améliorer son empreinte écologique tout en réduisant sa facture d’électricité.
Début des travaux en septembre 2022
Op Heidert sera mis en œuvre en trois phases. Les travaux de construction des infrastructures de la première phase débuteront en septembre de cette année dans la partie basse du site. Les premières maisons pourront probablement être construites à partir de septembre 2023, dans une seconde phase à partir de décembre 2023 et enfin à partir de mars 2024.
Infos : www.heidert.lu
Ville de Wiltz
Photos : ©Commune de Wiltz / ©IMAGE3G / ©MADE