Optimiser l'espace de stationnement

Optimiser l’espace de stationnement

Pour répondre à la nécessité de créer des places de parking sous les bâtiments en ville tout en ayant une emprise au sol la plus réduite possible, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg a signé, il y a 7 ans, un partenariat exclusif au Luxembourg avec la marque allemande Wöhr, qui est reconnue au niveau international pour la qualité de ses produits et se positionne comme leader européen dans son domaine.

Rencontre avec Vincent Sarazain, responsable commercial Wöhr et modernisation chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg

« La firme Wöhr est spécialisée dans les systèmes de parking mécaniques, des systèmes mécaniques simples qui s’adressent aux particuliers et au secteur résidentiel, aux systèmes entièrement automatiques qui ciblent plutôt le tertiaire. Dans un système full automatique, la voiture est placée dans un sas de transfert et c’est le système qui s’occupe de la ranger. Nous avons déjà installé 3 systèmes de ce type au Luxembourg, 2 d’une cinquantaine de places et 1 de 17 places. Nous proposons également des systèmes semi-automatiques, qui requièrent toujours une action de l’utilisateur qui va vérifier, par exemple, qu’il n’y ait pas une personne qui entre au moment de la manœuvre. Ce type de systèmes, nommés Parklift et Combilift, sont ceux que nous posons le plus souvent dans des maisons ou des résidences », explique Vincent Sarazain, responsable commercial Wöhr et modernisation chez thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg.

Pour chaque projet, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg réalise les études et la conception en collaboration étroite avec l’architecte, en s’appuyant si nécessaire sur l’expérience et les conseils de Wöhr pour des configurations un peu plus délicates. La société maîtrise bien évidemment complètement l’installation et est encore présente après la vente pour toutes les opérations de maintenance et de dépannage, avec un temps de réaction très rapide, les équipes étant basées localement. « Nous suivons les projets de A à Z, de la conception de la solution à la réception finale », souligne-t-il.

Chaque projet est unique et, pour chacun d’entre eux, il s’agit de développer une configuration optimale, sur mesure, qui permet de tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Les défis auxquels thyssenkrupp doit répondre peuvent être, par exemple, un terrain très étroit ou coincé entre deux bâtiments existants, ou encore l’impossibilité de décaisser trop en profondeur. « Un système seul peut ne pas suffire, et pour que l’utilisateur puisse manœuvrer facilement, nous sommes souvent amenés à combiner plusieurs produits Wöhr », indique Vincent Sarazain. Le jeu entre ascenseurs pour voitures, plaques tournantes et plateaux coulissants permet d’orienter les véhicules dans la bonne direction, puis de les déplacer latéralement et de les « empiler », il évite de devoir créer des rampes d’accès, de réserver un rayon de braquage ou de creuser des sous-sols supplémentaires. Avec, à la clé, un gain de place, donc d’argent, considérable. « Les architectes et les promoteurs se tournent de plus en plus vers des systèmes comme ceux que nous proposons. Ils sont très attrayants pour eux car ils répondent à diverses problématiques spatiales et réglementaires. Ils évitent, par exemple, de créer plusieurs niveaux de souterrain et de devoir s’acquitter d’une amende conséquente s’ils ne sont pas en mesure de proposer le nombre de places de stationnement exigé. Ils permettent de limiter le coût de construction et de proposer un bien immobilier attractif au vendeur. Avec une consommation électrique de 3 kWh, ils ont très peu d’impact au niveau des charges de l’immeuble, et ils peuvent être équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques », précise-t-il.

Pour l’utilisateur, le fonctionnement de ces parkings innovants est simple : il n’a qu’à sélectionner sa plateforme avec un badge, le stationnement est ensuite automatisé et ne prend que quelques dizaines de secondes. Même principe pour récupérer sa voiture. Les systèmes sont pilotables avec une télécommande ou un smartphone via une application mobile.

Mélanie Trélat

Quelques projets réalisés par thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg avec des produits Wöhr

Dans le cadre de son partenariat exclusif avec Wöhr, thyssenkrupp a déjà réalisé de nombreux projets de parkings qui permettent de tirer le meilleur parti de l’espace disponible :

  • La résidence Byron à Luxembourg-Belair regroupe 9 appartements, 1 commerce et 10 places de parking sur 2 niveaux accessibles par une combinaison de plaques tournantes de type 506 qui peuvent supporter 3 tonnes et de plaques coulissantes de type 501 qui peuvent supporter 2,6 tonnes.
  • L’ensemble Holise à Hollerich comprend 16 appartements et 1 bureau d’architecture dans 2 immeubles passifs à ossature bois dotés d’un parking commun qui concentre 14 places de parking sur 78 m2 en garant 3 voitures l’une au-dessus de l’autre.
  • La résidence Aubépine propose 34 appartements et 46 places de parking dans un seul sous-sol, grâce à 5 systèmes Combilift 542 indépendants qui ont permis de gagner énormément d’espace en hauteur.
  • Les Capelli Towers à Belval – une centaine de logements et plus de 2 000 m2 de bureaux divisibles et répartis sur quatre niveaux – sont desservies par un espace de parking pour 136 voitures, combinant 41 systèmes.
  • Un « garage invisible » ParkLift dans une villa située en périphérie de la capitale qui propose 2 emplacements classiques en surface, plus 4 emplacements escamotables, distribués sur 2 niveaux capables de disparaître dans le sol au moyen d’un ascenseur pour voitures. Chaque place offre une largeur de 2,7 m pour 2 m de hauteur, de quoi garer une voiture de plus de 2,5 tonnes.

Pour 2020, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg a de nombreux projets dans les cartons : beaucoup de résidentiel, mais également un projet de complexe dédié à l’automobile.

Article tiré du NEOMAG#28
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Publié le jeudi 20 février 2020
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