Plus que quatre mois pour demander une aide à impact environnemental
RSE

Plus que quatre mois pour demander une aide à impact environnemental

Les entreprises qui veulent investir pour améliorer leur impact sur l’environnement ont jusqu’au 15 novembre pour introduire une demande d’aide temporaire à impact environnemental. Elles pourront ainsi toucher jusqu’à 100.000 euros pour financer leurs projets.

Avec l’aide temporaire à impact environnemental, le ministère de l’Économie soutient les projets et investissements des entreprises luxembourgeoises qui ont pour effet d’améliorer substantiellement leur impact environnemental. L’augmentation de l’efficacité énergétique, la production d’énergie à partir de sources renouvelables, la diminution de la consommation et de la pollution d’eau ainsi que le recyclage et le réemploi de déchets peuvent être financées à hauteur maximale de 100.000 euros.

Et il ne reste plus que quelques mois pour les entreprises désireuses de bénéficier de cette aide pour introduire leur demande. Elles ont jusqu’au 15 novembre prochain pour soumettre leur dossier qui devra notamment inclure une description du projet d’investissement, ses modalités d’exploitation ainsi que l’évaluation par un expert indépendant agréé de l’amélioration substantielle de l’impact environnemental. Toutes les entreprises qui disposent d’une autorisation d’établissement octroyée par la Direction générale des Classes moyennes sont éligibles.

Pour introduire leur demande, les candidates à l’aide devront obligatoirement passer par un conseil auprès de la House of Sustainability, afin qu’un conseiller de la Chambre de Commerce et un autre de la Chambre des Métiers les accompagnent dans leurs démarches.

Une aide pour quoi ?

Cliquez pour afficher en plus grand
Cliquez pour afficher en plus grand - ©House of Sustainability

Selon le site de la House of Sustainability, « l’aide est accordée pour des investissements nouveaux, lorsqu’ils ont pour effet d’améliorer substantiellement l’impact environnemental de l’entreprise, à travers des investissements dans des actifs corporels tels que :

  • des machines et équipements d’une valeur unitaire supérieure à 750 euros destinés à des fins non locatives ;
  • des investissements dans des panneaux photovoltaïques (maximum 60 kWc) qui visent l’autoconsommation ;
  • l’extension/rénovation de bâtiments qui servent à accueillir une activité artisanale ou commerciale, à l’exception des bâtiments destinés à des fins d’habitation ou exclusivement locatives ou administratives. »

Puisque cette subvention doit avoir un effet incitatif, la demande d’aide complète doit être faite auprès de la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie avant le début des travaux du projet en question.

Pour les petites entreprises, l’aide peut couvrir au maximum 70% des investissements éligibles. Pour les moyennes entreprises, elle couvre au maximum 60% des investissements éligibles et au maximum 50% pour les grandes entreprises. Le montant de l’investissement minimal est de 7.500 euros et le plafond de 100.000 euros de subvention peut être dépensé sur plusieurs projets.

Par Léna Fernandes

Article
Publié le mardi 23 juillet 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Chambre de Commerce Luxembourg
Chambre des Métiers
House of Sustainability
Nos partenaires
RSE