Pour l'avenir de 150 enfants

Pour l’avenir de 150 enfants

Padem - Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde – présente un projet en cours à Madagascar. L’éducation, pilier pour l’avenir des 150 enfants du centre d’Akany Avoko Ambohidratrimo.

Partenaire local

AAA (Akany Avoko Ambohidratrimo) est une association qui a ouvert son centre en 1964. Sa directrice, depuis le 11 Janvier 2010, est Madame Andriandanja Lalasoa Maminirina (Nina) qui a commencé à travailler dans ce centre il y a 24 ans, le 14 Octobre 1994, en tant qu’Agent de Développement Social.

Le centre accueille 150 enfants mineurs en danger placés par le Juge des Enfants (enfants abandonnés, maltraités, victimes d’agressions sexuelles etc.). La mission du centre est d’assurer la protection, l’éducation et/ou la formation professionnelle, l’hébergement, l’alimentation, les loisirs et les soins de santé et d’hygiène de ces enfants.

La problématique

Depuis 2001, le centre ne bénéficie plus de financement par l’État malgache. Il se bat donc pour poursuivre l’accueil et l’éducation de chacun des 150 enfants. Pour répondre à ses besoins financiers et pérenniser l’association, mais aussi pour transmettre ses valeurs, celles de rendre les enfants acteurs d’un monde plus sobre en énergie et moins impactant sur son environnement, l’équipe d’Akany Avoko Ambohidratrimo innove. Son défi : recycler, pour devenir auto-suffisant en énergie et ainsi consacrer exclusivement les dons et subventions aux frais de scolarité et aux soins des enfants.

Pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé de pérennisation de ses financements, le centre a développé de nombreux projets lui permettant de réduire significativement ses charges variables et demain de devenir un « centre à énergie positive » par la revente de ses productions créées à partir de ressources recyclées et d’énergie photovoltaïque. Le centre cultive par exemple ses propres fruits et légumes et possède deux vaches laitières (la moitié est vendue, l’autre moitié destinée aux enfants), il récupère l’eau de pluie, il dispose d’un four solaire et d’une éolienne pour un tiers de ses besoins en électricité etc. Ainsi, d’ici à 2025, les fonds issus des parrainages (fonds permanents) seront exclusivement dédiés au financement de l’éducation des jeunes. Ce projet consiste à permettre à l’association d’assurer cette transition.

Objectifs/activités

L’objectif global est de prendre soin et assurer un avenir aux 150 enfants placés au centre AAA.
L’objectif spécifique est de préparer les 150 enfants défavorisés placés au centre à un futur sain et de les rendre autonome pour qu’ils puissent réussir au sein de la société malgache.

  • Recrutement de 2 personnes supplémentaires pour la gestion du centre, formation à la stratégie de collecte de fonds
  • Installation de panneaux solaires, lancement d’une unité de fabrication de serviettes hygiéniques, formation de 4 personnes en restauration pour renforcer les activités d’autofinancement du centre
  • Prise en charge médicale des enfants et des nourrissons, réaménagement de leur unité d’accueil, formation de nourrices
  • Prise en charge des besoins alimentaires et de l’éducation de 125 enfants et de la formation professionnelle de 15 jeunes, chaque année
  • Organisation de 12 ateliers d’éducation parentale par an afin de permettre le retour des enfants au foyer familial
  • Organisation de 6 activités récréatives hors du centre, par an, pour les enfants

Les bénéficiaires

150 enfants et 42 membres du personnel du centre.

Résumé du projet

  • État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 150 enfants
  • Durée du projet : 2020/2022, 3 ans
  • Lieu : Antananarivo, Ambohidratrimo, Madagascar
  • Projet financé en accord-cadre par le ministère des Affaires Étrangères du Grand-Duché de Luxembourg

Pour plus d’infos ou pour faire un don : padem.org

Article du Padem, partenaire Infogreen

Article
Publié le mardi 1er décembre 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires