Premiers résultats du Luxembourg dans le programme "Horizon 2020"
"Horizon 2020" est doté de quelques 80 milliards d’euros pour la période 2014-2020...
Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a présenté les premiers résultats du programme-cadre de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne appelé Horizon 2020. Horizon 2020 est doté de quelques 80 milliards d’euros pour la période 2014-2020.
Pendant les premiers quatorze mois du programme Horizon 2020, 67 projets avec une participation d’une trentaine d’organisations publiques et privées luxembourgeoises ont été acceptés avec un retour financier de presque 20 millions d’euros et avec le deuxième meilleur taux de succès parmi les différents États participants et au-dessus du taux de succès moyen européen.
Pour la première fois, un projet du Conseil européen de la recherche (ERC) soumis par une institution au Luxembourg, l’Université du Luxembourg, a été accepté avec un budget de presque 2 millions d’euros.
Le nombre de projets acceptés et le retour financier pendant les premiers quatorze mois du programme Horizon 2020 est supérieur à ceux des premières trois années du 7e programme communautaire de recherche. Une évolution positive en termes de nombre de projets acceptés et de retour financier peut donc être constatée.
Le succès que connait le Luxembourg pendant la première phase du programme Horizon 2020 est surtout lié au développement soutenu de la recherche publique au Luxembourg et peut être considérée comme le fruit des négociations politiques du ministère, la professionnalisation des services de Luxinnovation en tant que NCP et la bonne préparation des organisations de recherche publique aux différents appels à propositions.
Communiqué par le Ministère de l’Education nationale et de la Recherche
Photo. Marc Hansen, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche