Près d’une personne sur sept se sent en situation de handicap au Luxembourg
C’est une des informations qui ressortent des chiffres du recensement de la population, qui incluent pour la première fois la thématique du handicap.
En date du 8 mars 2024, Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, ensemble avec Dr. Serge Allegrezza, directeur du Statec, ont présenté les chiffres sur les personnes en situation de handicap.
« Afin de permettre à chacun de vivre de manière inclusive et de participer activement à notre société, le Luxembourg s’engage dans divers projets d’inclusion, notamment l’accessibilité des bâtiments, l’accessibilité des élections, une communication accessible ou encore la mise en place des heures silencieuses dans différents commerces. Et nous continuerons à travailler dans le sens de l’inclusion avec les personnes concernées et avec leurs familles », a souligné Max Hahn lors de la conférence de presse.
« Le recensement de la population de 2021 a abordé pour la première fois la thématique du handicap et ce, sur initiative du ministère », a expliqué Dr. Serge Allegrezza. Le recensement serait d’ailleurs le meilleur moyen d’analyser des phénomènes qui sont peu courants.
Les chiffres clés
Le recensement permet d’obtenir des informations inédites sur la population concernée. En ressortent les chiffres et conclusions suivants :
- Près de 15% de la population du Luxembourg est en situation de handicap. 14% d’hommes et 15,2% de femmes sont en situation de handicap.
- La malvoyance (8,7%), la mobilité réduite (3,9%) et le handicap auditif (2,5%) sont les types de handicap les plus fréquents (8,7%).
- La prévalence du handicap augmente avec l’âge. Elle dépasse largement les 50% chez les personnes âgées de plus de 85 ans.
- Près de 7% de la population, ou près de la moitié des personnes concernées, jugent leur handicap modéré (4%) ou sévère (2,9%)
- Les personnes en situation de handicap ont un niveau de formation plus faible.
- Le taux d’emploi des personnes handicapées est relativement faible : 57,1% des personnes handicapées âgées entre 20 et 64 ans répondent qu’elles ont un emploi. Néanmoins, le taux d’emploi chez ces personnes est nettement inférieur au taux observé pour l’ensemble de la population, qui s’élève à 74,1% en 2021 selon Eurostat.
- Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans le secteur de la finance et de l’assurance (5,5% contre 10,3% chez les autres).
Tous les chiffres du recensement sont disponibles dans une section dédiée sur le portail des statistiques.
Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil / Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (Statec)