Prop Tech, Facility Management
La crise sanitaire à laquelle nous faisons face aura pour conséquence certaine une prise de conscience collective de la fragilité de nos vies évidemment, mais aussi de nos modèles économiques, et engendrera des changements sociétaux profonds.
Repenser nos modes de vie et de travail est une nécessité, non seulement pour qu’ils répondent à nos besoins actuels mais qu’ils puissent aussi s’adapter aux évolutions futures. La flexibilité justement est une force qu’il faut encore exploiter. Si l’humain a su montrer sa capacité à s’adapter, qu’en est-il des bâtiments ? Nos lieux de vie et nos espaces de travail sont-ils suffisamment adaptés et adaptables ?
Les yeux rivés devant nos écrans d’ordinateur, l’oreille collée au téléphone et les doigts agitant frénétiquement nos tablettes, les nouvelles technologies n’ont jamais été aussi présentes ces derniers temps, floutant même la barrière entre les espaces privés et professionnels. Dans les bâtiments aussi, seuls les plus connectés et les plus modulables ont su répondre aux nouveaux modes de travail qui se sont imposés :
pouvoir gérer les accès ou la consommation d’énergie de son bâtiment à distance ou encore garantir la sécurité de ses salariés au moyen d’outils numériques, et voilà venu l’avènement du bâtiment intelligent, dont l’agilité et les fonctionnalités sont mises au service du confort des utilisateurs et des occupants. Développer les smart buildings, savoir exploiter au mieux le facility management inhérent et comprendre les potentialités autant que les limites de la digitalisation, voilà des enjeux importants pour Neobuild, associé à la Smart Building Alliance, pour parvenir à relever les défis des transitions numérique et énergétique de demain.
Francis SCHWALL
Directeur de Neobuild
Article tiré du NEOMAG#30
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur