Récupération de la chaleur des installations frigorifiques commerciales / data centers

Récupération de la chaleur des installations frigorifiques commerciales / data centers

Dans certains bâtiments (centres commerciaux / immeubles de bureaux), nous récupérons la chaleur dégagée par les grands systèmes de refroidissement ou les serveurs pour l’injecter dans le système de chauffage.

Au lieu de la rejeter dans l’atmosphère par le toit, la chaleur dégagée par les systèmes et les cellules de refroidissement, nous l’utilisons pour chauffer le bâtiment.

Nous l’employons pour charger un réservoir tampon d’eau chaude et pouvons désormais l’acheminer vers le système de chauffage en fonction des besoins.

Cela nous permet d’obtenir une grande partie de la chaleur totale nécessaire sans avoir recours à des combustibles fossiles et de réduire ainsi considérablement les coûts et les émissions de CO2.

Dans les installations ainsi conçues, cette technique a permis de renoncer complètement au chauffage pendant de nombreux mois et de produire toute la chaleur nécessaire pendant les autres mois en utilisant très peu de combustibles fossiles.

Ainsi, rien qu’en utilisant les énergies disponibles et auparavant inutilisées, 70 à 80 % de la chaleur nécessaire au bâtiment ont pu être remplacés.

Source : AIO – All In One Technologies
Brève tirée du NEOMAG#45

Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Copyright photo : Joshua Sortino Unsplash

Article
Publié le mardi 10 mai 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
AIO – All in One Technologies
NEOMAG
Nos partenaires