Remettre du sens dans tout projet et atteindre des objectifs de durabilité
Start-up Rencontre avec Soïli Mathieu, founder - architecte d’écosystème, et Virginie Fabbro, partner - architecte d’écosystème chez Sensbox.
Cabinet de conseil en architecture d’écosystème, Sensbox accompagne les acteurs actifs dans l’aménagement du territoire tels que les promoteurs développeurs, les bureaux d’études et les institutions publiques dans leurs projets, ainsi que les citoyens qu’elle sensibilise en organisant des ateliers et consultations participatives. Deux des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies guident sa manière d’aborder les projets, à savoir « villes et communautés durables » et « partenariats pour les objectifs mondiaux ».
À travers un parcours professionnel varié dans la construction puis en banque, la fondatrice de Sensbox, Soïli Mathieu, constate que l’humain est déconnecté de son environnement, de son habitat. L’envie de s’aligner avec ses valeurs personnelles et de mettre son métier et ses compétences au service de la communauté la pousse à compléter son parcours universitaire avec des études en développement durable à UNamur et, en parallèle, des études en agriculture urbaine à ULiège pour avoir une vision holistique de la manière de positionner la transformation des territoires vers la durabilité et la résilience. C’est ainsi qu’en mai 2022, est née Sensbox, société à impact sociétal (SIS). Portée par des valeurs communes et un parcours complémentaire, Virginie Fabbro a rejoint la société en tant que partenaire en janvier 2023.
« Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 – qui est un des objectifs mais pas le seul -, la construction est un très gros levier à impact sur lequel on peut agir de manière immédiate car nous avons un patrimoine foncier énorme qui peut être transformé, en travaillant en équipes pluridisciplinaires et en prenant en compte des paramètres variés (par exemple, la multifonctionnalité des bâtiments ou la sécurité hydrique). Pour planifier et co-créer les bâtiments dans un espace urbain en pleine évolution, nous nous appuyons entre autres sur les normes ISO et le Global Reporting Initiative. Cela permet de faire émerger des objectifs pertinents et de réaliser une évaluation continue de la stratégie proposée avec des visions à court, moyen et long termes en lien avec les différentes phases du cycle de vie du projet », explique Soïli Mathieu. « Nous invitons le secteur de la construction à porter plus d’importance à l’établissement d’une stratégie de résilience en amont de tout projet et proposons des outils pour l’évaluer afin d’obtenir des résultats durables et cohérents. Il est nécessaire de prendre du recul, de dézoomer et, plus globalement, de réfléchir en intelligence collective pour relever les enjeux environnementaux, sociaux et économiques », complète Virginie Fabbro, partner.
Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#54
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur