Ressources sûres et conseils d’experts
Acteur majeur du secteur, Schroeder & Associés entend avoir un impact décisif sur la construction durable et sur la communauté qui la promeut. L’innovation sous toutes ses formes, une vision globale, durable et circulaire et une approche multi-métiers sont au service de projets pour le territoire et ses occupants.
« L’innovation et la durabilité ne sont pas seulement dans notre stratégie, elles sont dans notre ADN de métiers au service de la collectivité, de l’aménagement du territoire et du bien-être des occupants des espaces de vie », lance Thierry Flies, Administrateur-Délégué chez Schroeder & Associés. « La durabilité des projets, intégrée dès le départ et pensée sur l’ensemble d’un cycle de vie voire au-delà, permet de justifier un investissement, qui pourra même permettre de réaliser des économies. Nous devons décrire la palette des solutions, conseiller, accompagner le changement ».
Pour ce faire, le bureau d’ingénieurs-conseils mise beaucoup sur la complémentarité entre métiers, au sein de ses centres de compétences et unités multidisciplinaires. Son service Bâtiments s’est notamment enrichi d’unités spécialisées, dans les transformations et revalorisations, la construction bois, le conseil en construction durable ou encore les ressources durables et la biodiversité.
Mise en réseau
Philippe Genot, ingénieur en chef, par ailleurs récemment nommé Chief Innovation Officer au sein du bureau, souligne : « Nous réfléchissons à l’utilisation des ressources, en termes de quantité, de qualité, d’impact environnemental et de coût. Les ressources régionales ont toute leur pertinence dans cette réflexion. On apporte de la traçabilité dans une chaîne de valeurs où l’humain et son bien-être sont au centre ».
Même approche avec la circularité des ressources. « Une plateforme d’échange ou / et de vente de matériaux déconstruits pour le réemploi, c’est un nouveau modèle économique, circulaire et viable ». Le bureau Schroeder & Associés y travaille en pionnier, notamment avec reUSE.lu, un outil de mise en relation entre professionnels sur des chantiers de déconstruction au potentiel important en matériaux réutilisables. C’est aussi un appel à la communauté active et à la mise en réseau.
« Lors du projet de déconstruction du Jean Monnet au Kirchberg, nous avions identifié plusieurs sources de matériaux à recycler ou réutiliser. Et cela a été mis en pratique » poursuit Guillaume Dubois, Ingénieur cadre dirigeant chez Schroeder & Associés. Le bureau a digitalisé l’expérience en partenariat avec le LIST, l’appliquant notamment à la déconstruction de la gare d’Ettelbrück. Et la préservation des ressources s’exprime désormais dans le plus de projets possibles : récupération des terres d’excavation, concassage d’anciens revêtements routiers, réutilisation de structures métalliques, mise en œuvre d’éléments bois de réemploi, etc.
Le siège de Schroeder & Associés, investi en 2020 à Kockelscheuer, est un bâtiment vitrine d’une conception pensée pour la durabilité, le bien-être des occupants et l’éco-circularité. Entre autres, tous les modules constitutifs des façades peuvent être démontés et séparés en leurs composants initiaux en vue d’une réutilisation ou valorisation en fin de vie.
Dans la panoplie de spécialités utiles, on peut encore signaler la physique du bâtiment, intégrée dans le centre d’expertises de Schroeder & Associés dirigé par Patrick Counotte, « il faut une bonne approche hygrothermique pour l’efficacité énergétique et la durée de vie d’un bâtiment » explique Marc Poncin, ingénieur en chef. « Certaines techniques et matériaux biosourcés peuvent présenter des risques à cet égard mais cela n’a rien d’insurmontable, quand les choix sont mesurés en amont, maîtrisés et contrôlés. Ici aussi, le conseil est fondamental ».
Texte et illustrations : ©Schroeder & Associés
www.schroeder.lu
Article tiré du dossier du mois « Doheem »