thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg renouvelle son label ESR

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg renouvelle son label ESR

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg faisait partie des entreprises labellisées (ou re-labellisées) « Entreprise Socialement Responsable » par l’INDR, le 2 juillet dernier.

Elles ne sont au total que 156 à être aujourd’hui titulaires du label ESR, qui est accordé aux entreprises luxembourgeoises ayant mis en place des actions concrètes en matière de gouvernance, pour renforcer leur engagement sociétal et/ou pour limiter leur impact environnemental. thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg fait partie des 23 sociétés qui se sont vues remettre cette distinction lors de la 17e cérémonie organisée à la Chambre de Commerce début juillet et marquée par la présence de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg. C’est déjà la 2e fois que la société reçoit cette certification renouvelable tous les 3 ans, et c’est le premier et l’unique ascensoriste à l’avoir à ce jour.

Cette initiative était une évidence pour son directeur, Clément Wampach : « Je pourrais reformuler l’acronyme ESR de la façon suivante. Le E correspondrait à l’Évaluation de notre leadership, de notre gouvernance, de notre engagement social, mais également de nos démarches en matière de qualité, sécurité et environnement. Nous avons l’ambition d’être exemplaire et l’évaluation nous permet de nous mesurer par rapport aux différents référentiels existants. Le S serait celui de Sens. On parle beaucoup de chiffres, d’indicateurs de performance, mais la question du sens à donner à son travail se pose à tout le monde et je pense que l’approche intégrée du label ESR donne sens à ce que nous faisons parce qu’elle nous permet de prendre conscience de l’empreinte que nous laissons, que ce soit sur nos collaborateurs, sur la société en général et sur l’environnement. Le R serait celui de Reconnaissance. Le prestige du label « Entreprise Socialement Responsable » renforce la mise en valeur et la reconnaissance que l’entreprise peut donner au quotidien à ses collaborateurs ».

Pour obtenir le label ESR, l’entreprise a dû passer un audit complet de 2 jours concernant ses pratiques en matière de gouvernance, de leadership et d’engagement social. Clément Wampach a nommé une coordinatrice RSE et dédie beaucoup de temps à ses engagements qui sont surtout axés sur l’aspect social et le bien-être des collaborateurs. Ils se traduisent, dans la pratique, par de nombreuses actions innovantes.

Parmi celles-ci, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg est parmi les premières entreprises artisanales à avoir mis en place des ateliers de bien-être, conduits par une consultante externe spécialisée dans les risques psychosociaux. Près de la moitié des participants ont profité d’entretiens individuels avec la consultante pour apprendre à mieux gérer leurs émotions, leur stress, leurs relations avec leurs collègues et à développer leur bien-être au sein de l’entreprise.

Chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un programme d’intégration sur 6 semaines durant lequel il est suivi par un tuteur afin d’être accueilli au mieux. « Ce programme a été organisé de manière à ce que tous les aspects de l’entreprise soient couverts et à ce que le nouvel arrivant reçoive toutes les informations nécessaires pendant sa période d’intégration, et non au compte-gouttes. Je passe moi-même une demi-journée avec chaque nouveau collaborateur lors de laquelle je lui présente le groupe, la stratégie en matière de RSE et de sécurité, santé et bien-être. Il peut poser toutes les questions qu’il souhaite. Nous avons un feedback très positif des nouvelles recrues qui ont la sensation d’être vraiment attendues », explique le directeur.

Ce dernier est également très engagé sur la diversité. L’entreprise adhère à la Charte de la Diversité d’IMS Luxembourg et des actions sont régulièrement programmées sur cette thématique. C’était le cas en mai dernier avec une journée très spéciale au cours de laquelle les employés ont pu se rencontrer autour de jeux comme la pétanque, le baby-foot ou les jeux vidéo et s’affronter en équipes formées de personnes qui ne se côtoient pas dans leur travail quotidien. « Cette journée a eu un écho très fort. Le message est que, même si nous sommes d’origines ethniques, de religions, d’orientations sexuelles diverses, chacun est apprécié et que nous avons besoin de tout le monde. La diversité est perçue comme une richesse », souligne-t-il.

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg est également labellisée « SuperDrecksKëscht » et « Sécher a Gesond mat System ».

Mélanie Trélat

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Publié le lundi 8 juillet 2019
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