Tout un festival de sciences !
2013 semble définitivement être l’année des sciences au Grand-Duché de Luxembourg. Après la mise en place d’un site qui leur est consacré ( www.science.lu ), voilà que laboratoires et expériences s’échappent des labos pour une petite virée au Musée d’histoire naturelle (MNHN) et au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.
Un crime a eu lieu au musée du Grund et les autorités n’attendent que vous pour coincer le coupable ! Pour les aider, enfilez vos masques et gants, chaussez vos lunettes et aidez les scientifiques de la police criminelle à faire avancer l’enquête. Non, vous ne rêvez pas, vous être bien dans Les experts…Luxembourg !
C’est en tout cas l’une des activités qui sera proposée à l’occasion du 9e Science Festival pendant lequel chercheurs, associations et bénévoles mettront leurs sciences infuses à disposition du public. Démonstrations, spectacles, expériences et investigations seront donc au programme des 7, 8, 9 et 10 novembre prochains. Un programme que les organisateurs de l’évènement promettent « encore plus diversifié et surprenant que les éditions précédentes ».
La chasse aux jeunes pousses
Organisé par le MNHN et le Fonds National de la Recherche, le Science Festival a pour but de « renforcer le lien entre les sciences et la société en démontrant à quel point la science peut être utile et créatrice de savoir et d’innovation.
Dix-huit ans après sa première édition, ce festival né en 1995 garde toujours la même ligne directrice : être une plateforme de visibilité pour l’ensemble des acteurs des domaines scientifiques du Luxembourg, et promouvoir les carrières dans la science auprès du jeune public. C’est d’ailleurs ce dernier qui sera le plus courtisé durant ces quatre jours dont les deux premiers seront réservés uniquement aux groupes scolaires !
Plus d’informations sur science-festival.lu.
Photos ©Science Festival