Un bilan encourageant pour SOS Villages d’Enfants Monde
L’ONG a publié son rapport annuel 2021, où l’on apprend notamment que 18.000 enfants et adolescents ont pu être accompagnés grâce aux divers soutiens publics et privés.
Après deux années marquées par la crise du Covid-19, le conseil d’administration et les membres de SOS Villages d’Enfants Monde ont enfin pu se revoir en présentiel le 31 mai dernier pour leur Assemblée Générale. Le rapport annuel 2021 a été présenté et les comptes contrôlés par le réviseur d’entreprises indépendant Horus Audit & Associés S.à r.l. ont été approuvés. Le bilan est rassurant. La présidente Anouk Agnes et la directrice Sophie Glesener ont eu à cœur de remercier marraines et parrains, donatrices et donateurs, partenaires et bénévoles.
+10% de fonds privés (donateurs, parrains et partenaires SOS)
En 2021, SOS Villages d’Enfants Monde a recueilli 5.692.577 euros de fonds publics et privés (+10% de fonds privés par rapport à 2020). Cette somme comprend l’apport du ministère des Affaires étrangères et européennes (1,71 million d’euros de fonds en gestion), de communes et de fondations ; les contributions des parrains (1,55 million d’euros) à travers 4.009 parrainages (enfants et Villages SOS dans 103 pays), celles des donateurs et partenaires privés ; les legs et successions. L’association a pu compter sur la générosité de 205 sociétés, 36 organisations, 25 institutions publiques et 4 fondations.
27 projets, 3.500 familles, 18.000 enfants
Dans 16 pays, à travers 27 projets, notre association a accompagné 18.000 enfants et adolescents, 3.500 familles et plus de 15.000 acteurs de la protection de l’enfance. Elle a appuyé 3 projets en soutien à des jeunes (Chypre, Madagascar, Russie), 4 projets d’éducation orientés vers le numérique (Azerbaïdjan, Guinée, Pakistan) et 1 projet communautaire (Cap-Vert).
Bilan positif du 3e Accord-Cadre (2017-2021)
Pour la dernière année de mise en œuvre des programmes de son 3e Accord de Coopération avec le MAEE, SOS Villages d’Enfants Monde a continué à accompagner vers l’autonomie les familles des 11 Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) en Guinée, au Mali, au Niger et au Sénégal et les familles bénéficiaires du programme de protection sociale en Ouzbékistan. Fin 2021, les résultats sont encourageants. Dans ces 5 pays, 1.743 familles sont autonomes en fin de cycle, 8.075 enfants ont été pris en charge et plus de 12.300 enfants vulnérables ont bénéficié d’un appui en matière de droit et de protection.
7 projets sur le terrain de l’urgence
Notre association s’est engagée dans 7 projets d’aide d’urgence dont un projet intégré de protection et d’éducation pour 5.000 élèves en République centrafricaine, une réponse à la famine pour 670 familles dans le Grand Sud de Madagascar, une aide alimentaire pour 1.660 ménages déplacés dans la région d’Amhara en Ethiopie et une intervention d’urgence pour des enfants migrants vénézuéliens en Colombie. 3 autres projets ont répondu aux besoins de familles sinistrées suite à des catastrophes naturelles/climatiques (Afrique de l’Ouest, Haïti, Mozambique).
Les nouvelles urgences, en particulier la guerre en Ukraine et ses répercussions mondiales, mais aussi les programmes de développement inscrits dans notre nouvel Accord-Cadre signé en février avec le MAEE étaient aussi à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.
Le rapport annuel 2021 (bilingue français/anglais) de SOS Villages d’Enfants Monde peut être téléchargé sur www.sosve.lu