Un demi-siècle de solidarité pour les enfants !
SOS Villages d’Enfants Monde fête ses 50 ans en cette année 2024 et les manifestations qui l’ont déjà ponctuée ont été l’occasion de partager de bons moments et de fixer les projecteurs sur les projets de l’association. D’autres rendez-vous sont encore prévus.
Un timbre a été édité par POST Luxembourg, une locomotive des CFL aux couleurs de SOS Villages d’Enfants Monde a sillonné le pays, des rendez-vous récréatifs et sportifs se sont déroulés un peu partout et en octobre affiches et kakémonos essaimeront dans la Ville de Luxembourg. Mais c’est le grand concert qui réunira, ce jeudi 10 octobre, les amies et amis SOS à la Philharmonie qui marquera le jour J, le jour anniversaire de la création de l’association.
Ce concert, l’association a souhaité l’offrir à ses fidèles partenaires, à ses parrains et marraines, à tous ceux et toutes celles qui, d’une manière ou d’une autre, s’engagent à ses côtés pour qu’elle puisse mener à bien sa mission. Cette mission, c’est celle que le Luxembourgeois Marcel Nilles lui a confiée il y a cinq décennies : venir en aide aux enfants les plus vulnérables, les protéger, les éduquer et leur offrir des perspectives d’avenir. Ils sont si nombreux ces enfants en souffrance, enfants défavorisés, enfants déplacés, enfants sans attaches familiales. Les temps ont changé, les projets ont évolué mais le cap reste clair et les équipes SOS ne peuvent que se retrousser les manches et poursuivre le travail.
Ce 10 octobre le ton sera à la fête, fête de l’amitié, fête de la solidarité et du partage. Sur scène, deux grands instrumentistes du pays, le vibraphoniste Pascal Schumacher et le pianiste Francesco Tristano, se produiront dans un programme surprise avant de laisser la place à la chorale Pekebierg, avec les enfants de Weiler-la-Tour, sous la direction de Gino Miccolis. La soirée se déroulera en sons et en images, entre témoignages et actualités, qui rappelleront le chemin parcouru depuis ce 10 octobre 1974 qui vit naitre la petite association devenue grande ONG.
Placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, SOS Villages d’Enfants Monde bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Membre de la fédération SOS Villages d’Enfants International présente dans plus de 130 pays et territoires, elle est désormais acteur de référence au Luxembourg et dans les pays d’intervention en matière de droits et de protection de l’enfant. Impliquée dans des projets d’éducation et des programmes de développement au long cours, elle se mobilise aussi là où conflits, catastrophes et crises mettent en danger la vie des enfants. En 2023, elle a accompagné plus de 60.000 enfants, jeunes et adultes vulnérables dans le monde. En 2024, elle soutient 25 projets dans 16 pays.
Infos : www.sosve.lu
Texte et photos : SOS Villages d’Enfants Monde