Un nouveau myenergy infopoint voit le jour à Bissen, Boevange-sur-Attert et Tuntange

Un nouveau myenergy infopoint voit le jour à Bissen, Boevange-sur-Attert et Tuntange

Les communes de Bissen, de Boevange-sur-Attert et de Tuntange ont le plaisir d’annoncer leur nouveau partenariat avec myenergy pour le lancement d’un myenergy infopoint. Ainsi, dès le 17 septembre prochain, les habitants de ces communes pourront accéder à de multiples informations sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables et les subventions de l’État, sans avoir à se déplacer à Luxembourg Ville. Deux bureaux d’information seront installés à cet effet à Bissen et à Boevange-sur-Attert.

En tant que structure de conseil et d’information nationale mandatée par le Ministère de l’Économie, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et le Ministère du Logement, myenergy vise à toucher un maximum de personnes en vue de les sensibiliser et de les informer sur les enjeux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. La contribution que les communes peuvent apporter pour l’atteinte de ces objectifs est considérable grâce à leur proximité avec leurs citoyens.

Le myenergy infopoint est un point de rencontre neutre et indépendant géré par myenergy en collaboration avec les communes membres, par le biais duquel les communes peuvent proposer un service d’orientation gratuit et des actions et événements thématiques à leurs habitants. Les différents coûts engendrés par ces activités sont partagés entre myenergy et les communes partenaires du myenergy infopoint. Cette synergie se veut productive et gagnante pour chaque partenaire et constitue clairement un service offert par lescommunes à leurs habitants.

Actuellement, ce ne sont pas moins de 83 communes qui se sont engagées à travers les 16 myenergy infopoints que compte le pays, permettant ainsi à plus de 455.000 personnes de bénéficier gratuitement des services proposés par myenergy.

Le conseil initial myenergy : de quoi s’agit-il ?

Le myenergy infopoint offre la possibilité à chacun de rencontrer un conseiller myenergy compétent et d’aborder les questions liées à la problématique de l’énergie dans leur habitat et leur vie quotidienne. Ces consultations permettent de guider les clients dans leur choix de services et de produits sur le marché en fonction de leurs besoins spécifiques, d’expliquer les avantages et les désavantages des mesures d’amélioration envisageables, d’améliorer les performances énergétiques, la durabilité et les coûts d’un projet et d’informer sur l’utilisation des énergies renouvelables et durables ainsi que sur les aides financières étatiques.

Actions et événements

En plus de la prestation de conseil initial, le myenergy infopoint permet de développer une réelle politique de sensibilisation au sein des communes. Cette structure propose en effet diverses actions de sensibilisation, telles que des soirées d’information thématiques, des journées et semaines d’action, des packages pour les jeunes ou encore des expositions sur la rénovation énergétique ou la construction passive. Les habitants ont par ailleurs la possibilité d’emprunter des appareils de mesure pour vérifier leur consommation d’électricité et retrouvent dans leurs bulletins communaux respectifs, les articles thématiques que myenergy publie régulièrement à l’usage des communes qui se sont inscrites dans le réseau national des infopoints. Le myenergy infopoint est en outre un outil valorisé par le Pacte Climat, profitant ainsi aux communes engagées dans cette convention.

Pour plus d’informations myenergy GIE : M. Benoit Hocq, coordination des myenergy infopoints / T : 40 66 58 / F : 40 66 58-2 / benoit.hocq@myenergy.lu / infopoint.myenergy.lu Pour plus d’informations myenergy GIE : M. Benoit Hocq, coordination des myenergy infopoints / T : 40 66 58 / F : 40 66 58-2 / benoit.hocq@myenergy.lu / infopoint.myenergy.lu

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Publié le vendredi 5 septembre 2014
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