Une boîte à outils numérique
Introduit par Buderus, le concept des chaudières connectées à Internet, pilotables à distance via l’application Buderus EasyControl sur smartphones et tablettes a connu un vif succès qui a poussé la société à lancer de nouvelles applications destinées à rendre ses produits encore plus performants et plus fonctionnels.
Buderus a introduit de nouvelles régulations sur ses produits qui sont encore plus intuitives que par le passé, comprennent de nouvelles fonctions et sont standardisées, ce qui facilite le travail des installateurs et l’utilisation pour les particuliers.
Mais ceci n’est rien à côté des derniers développements technologiques réalisés par la société. Les chaudières sont désormais amenées à être connectées à Internet via un module, ce qui signifie que l’utilisateur n’a plus besoin de programmer sa chaudière depuis une régulation. Grâce à un smartphone ou une tablette muni de la technologie Apple ou Androïd, il peut désormais programmer sa chaudière à distance à partir d’applications spécifiques développées par Buderus. « Cette technologie est révolutionnaire puisque l’on peut maintenant, avant son retour imminent de vacances, décider, par exemple, de revoir la température intérieure à la hausse, et ce, à des milliers de kilomètres de son domicile. Inversement, cette technologie permet, depuis son domicile, de garder constamment un œil sur la chaudière de sa résidence secondaire et détecter une panne éventuelle », nous explique Benoît Lespagnol, directeur de Ferroknepper Buderus.
Du bout des doigt s
En cela, l’application Buderus EasyControl permet, comme son nom l’indique, de faciliter à l’extrême les processus de programmation. L’utilisateur peut réguler la température de la manière la plus adéquate possible en fonction de divers paramètres qui peuvent changer (heure à laquelle on rentre à la maison, présence d’invités, etc.), simplement en touchant du doigt l’écran de son smartphone. Il en va de même pour les horaires et les jours de fonctionnement programmés qui peuvent être modifiés d’un seul geste, où que l’on se trouve. Bref, l’application Buderus EasyControl est synonyme d’économies d’échelle et de confort accru en termes de facilité d’emploi. En outre, plus besoin de se référer à une notice, le système est totalement intuitif et ergonomique.
Facile d’installation, le système consiste en un simple boîtier (Buderus Web KM200) que l’on relie par câble avec la chaudière et un routeur Internet. Ce module coûte 160 euros et l’application EasyControl est gratuite sur AppleStore. Il est compatible avec toutes les chaudières gaz et fioul Buderus vendues depuis 2003 (régulation RC30 / RC35).
Buderus voit plus loin encore, en se dirigeant dans la mouvance du service au client et non plus uniquement du produit au client. « Dans le futur, grâce aux applications smartphone et tablettes, ce seront les installateurs qui pourront gérer, à distance, les systèmes de chauffage de leurs clients. Dès lors, avant même que se manifeste une panne sur une chaudière, l’installateur pourra la détecter et corriger l’erreur, et ce, sans devoir toujours se déplacer. C’est ainsi qu’une version d’EasyControl pour les professionnels verra le jour d’ici l’été. « Buderus s’érige en maître de l’innovation dans la mesure où l’on change là véritablement de paradigme, on entre dans une nouvelle ère du chauffage où le niveau de service atteindra une toute nouvelle dimension pour le plus grand confort du client », se félicite Benoît Lespagnol.
Une chaudière intuitive
En matière d’applications, Buderus multiplie les initiatives. L’arrivée prochaine d’une nouvelle chaudière à fuel sur le marché marquera le lancement de l’application EasyFuel. Celle-ci est capable d’estimer le montant de la consommation de la chaudière, et permettra ainsi de voir le niveau de remplissage de la cuve, ainsi que le moment où un remplissage sera nécessaire.
Grâce à l’application EasyHeatpump, d’ores et déjà disponible, l’installateur peut désormais présenter les modèles de pompes à chaleur qui correspondent le mieux aux besoins individuels de chacun de ses clients, sans devoir passer par l’ensemble de la documentation papier standard. Grâce aux nombreux paramètres que l’on peut sélectionner, le client a rapidement une réponse personnalisée à ses questions. Dans le même ordre d’idées, l’application EasyPlan aide déjà l’installateur à dimensionner un radiateur, la règle de calcul étant incorporée dans l’application.
L’application EasyStyle, quant à elle, permet au client de choisir le poêle le plus adapté à son intérieur depuis chez lui sur son smartphone. Pour ce faire, il lui suffit de prendre en photo l’endroit dans la maison où il souhaite le placer, puis faire défiler les multiples produits Buderus sur la photo en question avant d’opter pour l’un deux.
« Et ce n’est là qu’un début. L’an prochain, c’est toute une boîte à outils numérique à destination des professionnels qui verra le jour, avec les applications EasyCheck, EasyExpert et EasySelect, notamment, qui revêteront elles aussi des fonctionnalités diversifiées pour le moins intéressantes. Toutes ces applications sont de véritables instruments de travail pour les installateurs ; elles permettent de faciliter leur tâche et de mieux conseiller leurs clients », conclut Benoît Lespagnol.
Mentionnons que Buderus s’est vu octroyer la distinction Marque la plus innovante en 2012 au Plus X Award dans les catégories chauffage et climatisation.
Photo : Benoit Lespagnol par Marlene Soares pour LG Magazine