Créer une dynamique entre technologie et compétences sur le marché de l’emploi
Parmi les actions menées en 2022, le LIST a participé au projet UPSKILL, qui répond à un besoin urgent de connaissances sur la dynamique entre l’innovation technologique et les compétences sur les marchés de l’emploi luxembourgeois et européen.
Les décideurs doivent disposer d’outils leur permettant de relever les défis en matière d’emploi et de compétences. Le projet UPSKILL intitulé skills and labour markets in the Digital and Green Transition contribue à la recherche de pointe et fournit des solutions pratiques pour promouvoir un développement responsable et durable pour le Luxembourg.
En collaboration avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), le projet Upskill jette les bases d’un futur projet de recherche à grande échelle, afin de développer une plateforme de données et de prévision des compétences, ainsi que de soutien aux décideurs politiques, dans le cadre des transitions digitale et verte. Marie GALLAIS, Leader of the Human Modelling and Knowledge & Engineering Group.
Identifier les besoins en matière de compétences émergentes
UPSKILL est à l’intersection d’un triple défi :
- les besoins d’une transition écologique,
- d’une transformation numérique compétitive de l’économie, et
- d’une mise à niveau et d’une requalification adéquates et proactives de la main-d’œuvre.
UPSKILL développe des solutions pratiques et techniques pour suivre les nouveaux besoins et lacunes en matière de compétences, pour une meilleure adéquation entre les employeurs et les travailleurs, et pour la conception de solutions appropriées pour soutenir la transition numérique et verte de l’économie et de la société.
Rassembler des experts interdisciplinaires
UPSKILL rassemble des experts en intelligence artificielle, en infrastructure de données et en marché du travail. Le projet vise à créer un observatoire des compétences qui fournira des informations actualisées sur les besoins émergents en matière de compétences, ainsi que des outils et des stratégies pour accroître l’adaptabilité du marché du travail.
L’Observatoire des compétences guidera les décideurs politiques et les parties prenantes dans l’élaboration de cursus professionnels et de programmes d’amélioration et de requalification ciblant les demandeurs d’emploi et la main-d’œuvre de manière plus générale, afin d’anticiper les déficits de compétences, de soutenir les groupes économiques et de prévenir le chômage.
D’ici 2024, UPSKILL vise à lancer un nouveau Centre national d’excellence en recherche (NCER) pour répondre aux défis identifiés avec tous les acteurs impliqués au Luxembourg et dans la Grande Région.
UPSKILL est dirigé par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et mené en collaboration avec le LIST. Le projet est financé par le Luxembourg National Research Fund à travers le programme INITIATE.
Découvrez d’autres projets de recherche dans la version digitale du rapport annuel 2022 du LIST.