Une gestion sans papier et sans tracas
Depuis 2020, les structures luxembourgeoises d’accueil d’enfants ont accès à une webapp leur facilitant le quotidien. Kidola part à présent à la conquête de la Belgique.
Poussé par le programme Fit 4 Start de Luxinnovation en 2020 et grandissant au sein du Innovation Hub de Dudelange, Kidola est le « petit bébé » de trois pères actifs au Luxembourg qui ont un jour été confrontés à la recherche d’une structure d’accueil pour leurs enfants.
Jonathan Kindermans se souvient : « Je suis devenu papa il y a 4 ans et je me suis rendu compte que c’était assez compliqué de trouver des places en crèche, et qu’il n’y avait pas de communication avec les parents ». Ces problèmes faisaient d’ailleurs partie du quotidien de son épouse, éducatrice en crèche. « Je me suis donc lancé dans ce projet avec Simon [Lelorrain] et Quentin [de Madre], avec qui j’avais déjà travaillé et qui ont fait le même constat en devenant papas juste quelques mois après moi ». Jonathan est UX designer, il a pensé et dessiné une plateforme efficace et agréable. Quentin se charge de la stratégie et Simon se penche plus spécifiquement sur la technique et les infrastructures.
C’est une équipe de 6 hommes qui a développé cette application web : « Nous avons opté pour le format webapp. C’est plus simple, notamment pour les éducateurs/trices qui ne sont pas du tout habitués au digital, car on peut pousser les mises à jour en direct, il n’y a rien à télécharger, tout se fait automatiquement pour eux. On essaye au maximum de leur simplifier la vie pour qu’ils aient plus de temps pour s’occuper des enfants, ce qui est leur priorité. »
« Quand on a commencé Kidola, c’était d’abord pour faciliter la communication entre les parents et la crèche. Et finalement, un problème a mené à un autre. On s’est rendu compte des nombreuses contraintes administratives qu’avaient les crèches. » Aujourd’hui, Kidola propose plusieurs formules pour coller au mieux aux besoins des structures, qui peuvent gérer l’ensemble de leurs activités d’un point central, en oubliant les nombreux classeurs et feuilles imprimées.
Structures et parents séduits
Parmi les fonctions principales, « celle que les parents adorent, c’est l’échange de photos et de communications ». Ceux-ci apprécient également de pouvoir prévenir de l’absence de leur enfant directement via la webapp. « Ce que les crèches préfèrent, c’est que dans cet outil, l’information est centralisée : gestion des plannings, facturation, enfants effectivement présents, etc. Par exemple, en cas d’incendie, Kidola permet de voir qui est effectivement sur place, puisque les absences sont encodées. Il est ensuite facile de prévenir les parents grâce aux adresses e-mail et numéros de téléphone également disponibles ».
À ce jour, près de 200 crèches - en grande majorité luxembourgeoises - ont adopté Kidola. L’équipe a récemment clôturé une levée de fonds pour développer l’application en Belgique. « Maintenant que nous avons réussi à rayonner au Luxembourg, nous aimerions réussir à faire ce qu’on a fait ici, dans un autre pays. Développer Kidola en Belgique présente quelques complications car contrairement au Luxembourg où la facturation est très simple, en Belgique les crèches font ce qu’elles veulent ».
La start-up a tout récemment recruté deux nouvelles collaboratrices - sales manager et onboarding manager (« cette dernière va être en charge de monter une équipe qui va former sur le terrain et suivre les ventes ») - et est donc prête à relever le défi !
Marie-Astrid Heyde
Photo : Infogreen.lu