Une nouvelle saison pleine de promesses pour Canopée
Les dernières nouvelles de la coopérative, parues dans la newsletter « Les p’tites feuilles de Canopée ».
Le coup d’envoi de la nouvelle saison de maraîchage est lancée ! Guillaume, notre maraîcher, a tout préparé en coulisses pour assurer une nouvelle production de qualité, pleine de saveurs. Cette année, il peut compter sur l’aide précieuse de 8 apprenants qui participent à notre formation longue ainsi qu’aux bénévoles qui viennent régulièrement lui donner un coup de main sur le terrain. Nous vous donnons rendez-vous lors de nos marchés aux plantes et au marché hebdomadaire d’Arlon, dès le 25 avril.
Qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelle organisation ! Comme vous l’avez peut-être appris par ailleurs, Luc ne fait plus partie de l’équipe. Appelé sous d’autres contrées, il quitte les différentes fonctions qu’il occupait au sein de la coopérative. Nous lui souhaitons bonne route ! Soyez rassuré(e), ce départ n’entame en rien notre volonté de développer le projet. Une nouvelle dynamique est en place autour de 9 personnes actives sur le terrain et en coulisses pour assurer la bonne gestion de la coopérative et développer nos actions en faveur des arbres et de la nature.
Vous souhaitez voir les travaux de maraîchage en cours et rencontrer toutes les personnes actives au sein de la coopérative ? Nous vous accueillerons le lundi de Pâques, 1er avril, durant l’après-midi. Un programme plus détaillé vous sera transmis au plus vite.
En attendant, découvrez ci-dessous quelques informations sur la vie de la coopérative.
Formations courtes : inscrivez-vous !
Une première série de formations courtes sont prévues à l’agenda. Du plessage de haies à la fabrication de savons artisanaux, il y en a pour tous les goûts. Ne tardez pas à vous inscrire.
- 24 février : plessage de haies
- 16 mars : taille et soins aux arbres fruitiers
- 23/24 mars : vers l’autonomie énergétique
- 23 mars : initiation à la fabrication de savons artisanaux
- 1er juin : la faux, l’outil de l’avenir
- 22 juin : la syntropie pour la culture des fruits et des légumes
Tous les détails se trouvent sur notre site.
Les Simples de Canopée, nouveau projet autour des plantes aromatiques, médicinales et à parfum
Nous sommes heureux de vous annoncer que les plantes aromatiques, médicinales et à parfum vont occuper une belle place dès cette saison sur le terrain. Le projet, baptisé « Les Simples de Canopée » est porté par Virginie et Rosana, naturopathes désireuses de cultiver leurs propres plants pour extraire toute la richesse, rejointes par Irène, déjà active la saison dernière autour du cercle des plantes aromatiques.
Elles ont plein d’idées pour développer cette activité parfaitement alignée avec nos objectifs. Les premiers plants seront disponibles à la vente lors du marché aux plantes. Un séchoir est à l’étude et nous avons hâte de goûter leurs premières tisanes ;-)
Canopée, partenaire du nouveau GAL Arelerland
Comme vous l’avez peut-être lu dans la presse, un nouveau « Groupe d’Action Locale » (GAL) a vu le jour sur les communes d’Attert, Arlon et Messancy. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que Canopée a participé activement au lancement de ce groupe et a déposé un projet en lien avec l’agroforesterie.
Au travers de ce projet, qui va se concrétiser au 2e semestre dès cette année, notre objectif est de valoriser de façon durable le territoire du GAL par la plantation et l’entretien d’arbres hors forêt, et par une sensibilisation des différents publics.
Très bonne nouvelle, nous bénéficierons d’un subside réparti sur 3 ans pour le mener à bien !
Texte et photos de Canopée, coopérative en agroforesterie