Une vision qui fait bouger
Se préoccuper des questions environnementales n’est plus l’apanage des gouvernements ou des citoyens engagés. Les employeurs, qu’ils aient 1 000 ou 10 000 collaborateurs, ont une responsabilité sociétale importante. Start-up Made in Luxembourg, Movesion peut y aider.
Pour les entreprises de services (banques, assurances, conseil), les déplacements domicile-travail des collaborateurs représentent plus de 50 % de leurs émissions de gaz à effet de serre. « Il est donc évident que toute entreprise souhaitant diminuer son impact environnemental se doit d’améliorer la mobilité de ses collaborateurs ». François Sprumont, consultant en mobilité et Managing Director de la start-up Movesion, présente à l’Incubateur de Belval, poursuit : « De plus en plus d’entreprises nous contactent car elles souhaitent réduire les émissions polluantes en lien avec leur mobilité mais elles ne savent pas par où commencer ». En tant qu’entreprise émergente en smart mobility, Movesion accompagne ces entreprises désireuses d’améliorer les trajets domicile-travail de leurs collaborateurs.
La première étape du processus d’amélioration du partage modal est l’identification des mesures mobilité qui ont le plus de potentiel en fonction de la localisation du lieu de travail, mais aussi du lieu de résidence des employés. « À ce titre, notre Atlas Mobilité permet de visualiser tous les aspects liés à la mobilité d’une entreprise ». Le livrable, riche en cartes et autres illustrations, comprend de nombreux indicateurs et répond, entre autres, à des questions simples telles que :
Annuellement, combien de kilomètres sont parcourus par les employés pour se rendre au travail ?
Combien de collaborateurs ont accès à une alternative à la voiture performante ?
Quelle est la part de collaborateurs qui habitent à moins de 10 km de l’entreprise ?
Investir à coût sûr
« Nous voulons que chaque euro que nos clients investissent dans la mobilité de leurs travailleurs soit un euro bien investi. Ainsi, par exemple, il est presque inutile de mettre à disposition des vélos de fonction (leasing) si aucun employé n’habite à moins de 5 ou 10 km de son lieu de travail ».
La production de l’Atlas repose sur des open data, des logiciels de cartographie et, bien sûr, l’information sur le lieu de résidence des employés. Cette approche permet de hiérarchiser les mesures mobilité en fonction de leur potentiel afin, pour l’entreprise, de mettre en place une stratégie mobilité spécifique.
« Chez Movesion, la technologie (automatisation des processus d’analyse, google API, …) permet de diminuer le temps nécessaire à la réalisation de nos prestations, mais aussi d’en augmenter la valeur ajoutée. Là où il a fallu des années à Mercator pour finaliser sa carte du monde, il nous faut en général une cinquantaine d’heures pour produire un Atlas Mobilité qui constitue la parfaite première étape d’une stratégie mobilité ».
Cela donne une autre vision d’un monde qui veut bouger.
Alain Ducat, avec Movesion
Légende : François Sprumont, directeur de Movesion, start-up de Belval (photo Aurélie Gasser)
Article tiré du dossier du mois « La technologie au cœur »