Vers un nouveau système d'étiquetage de l'efficacité énergétique

Vers un nouveau système d’étiquetage de l’efficacité énergétique

De nombreux produits ménagers du quotidien sont classés selon des échelles différentes en fonction de leur efficacité énergétique. Afin de fournir des informations plus claires aux consommateurs et de réduire leur consommation d’énergie, les députés souhaitent simplifier le système actuel et proposent un retour à l’étiquetage unique étalonné de "A à G". Un débat en session plénière a eu lieu le 4 juillet.

Le Parlement appelle à un nouveau système d’étiquetage de l’efficacité énergétique pour les appareils ménagers. Celui-ci viendrait remplacer les labels actuels par une échelle d’étiquetage unique étalonnée de A à G.

Les députés demandent également des labels clairs et lisibles indiquant la classe d’efficacité du modèle de produit ainsi que sa consommation absolue en kilowattheure, ou pour une période de temps donnée.

Ces nouvelles règles devraient permettre de réaliser des économies supplémentaires d’énergie équivalentes à la consommation annuelle de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie réunies, soit 200 térawattheures par an.

L’Union européenne souhaite améliorer son efficacité énergétique d’au moins 27 % d’ici à 2030, afin de limiter les émissions de CO2 et de réduire la dépendance énergétique à certains fournisseurs tels que la Russie.

 

Communiqué du Parlement européen

Communiqué
Publié le jeudi 7 juillet 2016
Partager sur
Nos partenaires