Vers une hybridation des métiers
Depuis 20 ans, l’IFSB assure la montée en compétences des salariés de la construction au Luxembourg pour permettre aux entreprises, et par extension à l’ensemble du secteur, de rester compétitifs.
Au-delà de la formation qui est sa vocation première, l’IFSB est à la base d’une stratégie intégrée qui s’est déployée au fil des années et qui regroupe d’autres piliers de compétences complémentaires que sont la certification et l’innovation.
« On entend beaucoup parler de compétences aujourd’hui : upgrade des compétences, compétences transversales, soft skills, etc., sont des mots qui font désormais partie du langage commun. Mais tout cela était déjà inscrit comme tel dans le contrat collectif du secteur du bâtiment qui a donné naissance à l’IFSB », souligne Bruno Renders, administrateur et directeur général de l’IFSB.
Sa vision était de développer un cercle vertueux des compétences qui, dès le début, ne s’est pas cantonné aux compétences techniques ou technologiques, mais qui a intégré le volet sécurité puis, avec le temps et de plus en plus, le volet durabilité et environnement.
Une approche agile et flexible qui a permis d’adapter l’offre de formation aux besoins réels et évolutifs des entreprises du secteur qui traverse, aujourd’hui, une mutation sans précédent orientée par la digitalisation et l’économie des ressources.
« Nous devons réfléchir, lors de la conception des bâtiments, à retrouver une agilité technique et structurelle. Cela présuppose de bousculer les habitudes, de décloisonner les secteurs, de faire évoluer les métiers vers une plus grande intégration, ce que nous implémentons déjà dans nos formations, et d’intégrer les services rendus par les bâtiments dans leur valorisation », indique-t-il.
Une toute nouvelle formation créée par l’IFSB vient de voir le jour : conseiller en économie circulaire et bas carbone. D’une durée de 5 jours répartie en demi-journées, elle cible les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, gestionnaires de projet, bureaux d’études, architectes, facility managers et responsables des ressources humaines. Elle vise à leur permettre de comprendre et de répondre aux exigences environnementales du secteur. Y sont abordés : les enjeux planétaires, européens et Luxembourgeois, le modèle économique circulaire, les gaz à effet de serre (GES) avec un focus sur le CO2 et le calcul d’un bilan carbone, la valorisation et la réduction de l’empreinte carbone et le management de l’entreprise en lien avec l’économie circulaire. Enfin, cette formation comprend des études de cas et notamment un retour d’expérience sur le hall de l’IFSB et la visite de projets au Luxembourg.
Mélanie Trélat
Photo : IFSB
Extrait du dossier du mois « Former pour agir »