Vivre sans voiture au Kirchberg

Vivre sans voiture au Kirchberg

Vélos, trottinettes… De plus en plus de travailleur·se·s utilisent des modes de transport alternatifs à la voiture au quotidien. Economiser de l’argent, du temps, être en meilleure forme, plus détendu·e, diminuer son empreinte écologique, les raisons sont nombreuses pour amorcer ce changement.

Au Kirchberg, un projet immobilier écologique se développe dans ce sens et nous invite à repenser nos déplacements.

Profiter des transports en commun

Deux futures résidences avec duplex et appartements vont être construites dans le cadre d’un projet « vivre sans voiture » au cœur du Kirchberg. Ce projet est conçu pour valoriser l’utilisation des nombreux transports en commun à proximité.

Le Kirchberg bénéficie en effet d’une excellente connexion au réseau des transports publics avec 52 arrêts d’autobus, dont 1 arrêt à une minute à pied des résidences (rue Paul Noesen). L’offre est optimisée depuis l’arrivée du tram, du funiculaire et de l’arrêt CFL Pfaffenthal – Kirchberg.

Dans ce quartier résidentiel, vivre sans voiture est un véritable choix pour atteindre une meilleure qualité de vie. La gratuité des transports en commun au Luxembourg est un incitant supplémentaire pour franchir le pas.

Valoriser la mobilité douce

Des locaux sécurisés pour les vélos seront réservés pour les futur·e·s habitant·e·s des 2 résidences au lieu de places de parking. Les habitant·e·s d’une des résidences pourront toutefois bénéficier de vignettes de stationnement octroyées par la Ville de Luxembourg si souhaité.

Les 14 stations vel’OH ! du Kirchberg permettent aussi de se déplacer en 2 roues sans posséder son propre vélo. L’application mobile vel’OH ! Officiel permet de profiter facilement de ce service au quotidien.

Allier patrimoine et écologie

Ce projet écologique alliera la rénovation d’une ancienne ferme et la construction d’une nouvelle résidence avec, au total, 9 appartements et 2 duplex. La façade historique de la ferme sera préservée pour conserver le patrimoine architectural existant. Les deux résidences incluront les dernières avancées technologiques afin d’atteindre une haute qualité énergétique et environnementale (certification visée : LENOZ 2 feuilles).

Les espaces extérieurs seront aussi privilégiés. Les terrasses et jardins privatifs offriront des lieux de vie et de détente supplémentaires, une rareté pour le quartier du Kirchberg.

Adresses des résidences :
Nouvelle construction : 3, rue Paul Noesen L-2228 Luxembourg
Ferme rénovée : 160, rue de Kirchberg L-1858 Luxembourg

Plus d’infos, c’est ici.

Vers de nouvelles façons de vivre ensemble

Codur, le promoteur immobilier à l’origine du projet, construit des résidences écologiques à taille humaine qui privilégient le bien-être des habitant.e.s, la convivialité des espaces de vie, les matériaux de qualité et biosourcés ainsi que le plus grand respect de l’environnement, de la nature et de chacun.e.

Proposer des projets durables alternatifs est une volonté de Codur pour répondre à la demande des personnes en recherche de nouvelles façons de vivre. L’entreprise familiale a ainsi développé le premier habitat participatif pour les personnes de 50 ans et + au Luxembourg, à Lorentzweiler. Codur fête ses 20 ans cette année. Sous l’impulsion de sa directrice Céline Depiesse, l’équipe de 10 personnes réfléchit à d’autres projets de « vivre ensemble autrement » à développer en 2023.

Des appartements sont encore disponibles à Kehlen (résidences Callido). Leurs particularités ? Des loggias et un jardin naturel pour augmenter le confort de vie à l’extérieur en toute saison ainsi qu’un pavillon commun pour faciliter les moments de rencontre et le télétravail.

.
Photos : ©Codur

Communiqué
Publié le mardi 8 novembre 2022
Partager sur
Nos partenaires