Avec EOX, TKE digitalise les bâtiments et réduit leur empreinte carbone

Avec EOX, TKE digitalise les bâtiments et réduit leur empreinte carbone

TK Elevator lance un ascenseur innovant sur le marché luxembourgeois. EOX introduit des fonctionnalités haut de gamme dans l’ascenseur de tous les jours. Il allie nouvelles technologies, performances écoénergétiques et design personnalisé pour répondre à tous les besoins actuels.

Interview de Nicolas Herrmann, ambassadeur EOX chez TK Elevator Luxembourg.

Présentez-nous le dernier né de la gamme TKE en quelques mots. Qu’a-t-il de plus qu’un ascenseur classique ?

EOX est un ascenseur conçu comme une extension naturelle de la façon de vivre et de se déplacer de ses utilisateurs qui, au-delà de sa fonction de départ (monter et descendre), les accompagne dans tous les besoins de leur vie quotidienne.

L’avez-vous déjà installé au Luxembourg ?

La première installation au Luxembourg était prévue pour novembre. D’autres pays européens ont une certaine avance sur nous. La « révolution EOX » y a donc déjà commencé. Notre première référence locale en novembre nous permet de convaincre nos clients luxembourgeois qu’EOX est bien l’ascenseur de l’avenir, aussi au Luxembourg.

À quels types de bâtiments est-il adapté ?

Il peut répondre à toutes sortes de besoins et est adapté aussi bien à de très grands bâtiments (jusqu’à 20 étages) qu’à des bâtiments plus petits. Avec sa hauteur sous-dalle et sa cuvette réduites, il requiert moins de place qu’un ascenseur classique. Les mètres carrés gagnés peuvent ainsi être utilisés en tant qu’espace d’habitation ou de bureau.

EOX est une innovation qui intègre des outils digitaux. Quelle plus-value ces technologies apportent-elles ?

Grâce à des composants digitaux et du matériel informatique compatibles avec l’IoT et l’IA, on peut avoir une vue à 360 degrés sur l’ascenseur. Ces technologies permettent, par exemple, de l’appeler à distance via une application mobile sur son smartphone ou encore de donner accès, lorsque vous êtes absent, à un livreur qui passe déposer un colis, à une personne qui vient s’occuper des lieux ou aux enfants lorsqu’ils rentrent à la maison après l’école. L’accès est, de ce fait, entièrement sécurisé.

Comment ces technologies contribuent-elles à réaliser des économies d’énergie ?

Plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte. D’abord le fonctionnement de l’ascenseur lui-même est économe en énergie puisqu’il est doté d’un entraînement régénératif, d’un éclairage LED et d’un mode veille qui arrête automatiquement tous les composants lorsque l’ascenseur n’est pas utilisé.

Au-delà de cela, la technologie permet de mettre en place une maintenance prédictive, ce qui est une innovation fondamentale. L’ascenseur EOX est équipé de capteurs intelligents qui, associés à du machine learning, permettent de collecter, de regrouper et d’analyser toutes les informations captées dans tous les EOX et de considérer ces données comme pouvant concerner votre ascenseur. À travers notre portail informatique, nous avons une vision complète sur chaque composant de l’ascenseur et sur sa durabilité dans le temps. Nous avons ainsi la possibilité d’anticiper le remplacement des pièces au lieu d’attendre qu’elles soient réellement défectueuses, ce qui limite les risques que l’ascenseur reste bloqué pendant des semaines.

Si néanmoins une panne se présente, elle est immédiatement détectée par les capteurs. Cela déclenche une notification qui nous est envoyée en temps réel, ce qui nous donne un avantage en termes de temps d’intervention et de résolution du problème. Il n’est, en effet, plus nécessaire de faire se déplacer un technicien à plusieurs reprises pour d’abord analyser la panne, puis tester la pièce commandée et éventuellement revenir avec une autre pièce si celle-ci ne convient pas.

Ce même portail permet également au client d’avoir accès, en toute transparence, à des rapports sur le fonctionnement de son ascenseur, ainsi que sur sa consommation d’énergie réelle et sur l’électricité récupérée et réinjectée dans le réseau du bâtiment via l’entraînement régénératif. Il peut ainsi reprendre la main sur le comportement de son ascenseur s’il le souhaite.

Ce nouveau produit a-t-il d’autres avantages que nous n’avons pas encore évoqués ?

Nous n’avons pas parlé de la personnalisation. Ce nouvel ascenseur offre des possibilités diverses en termes de décoration - coloris, matériaux de haute qualité, taille des miroirs, selon les besoins et le positionnement de l’ascenseur -, mais aussi en termes d’expérience usager avec un écran numérique de 7 pouces qui diffuse des informations en continu, par exemple les actualités, la météo ou un contenu plus personnalisé.

Mélanie Trélat
Extrait du Neomag #66 - Retrouvez l’article complet

Explorez EOX en 3D
Explorez EOX en 3D
Article
Publié le vendredi 20 décembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires