PwC Luxembourg pose le premier "Crystal" de son futur siège
Le premier prestataire de services professionnels de Luxembourg érigera son siège nouveau siège dans le nouvel éco-quartier du Ban de Gasperich fin 2014. Intégralement pensé dans une optique écologique, "Crystal Park" vient agrandir l’espace de travail de PwC Luxembourg.
Grâce à ce nouveau bâtiment, le sixième employeur privé rassemblera ainsi sur un même site l’ensemble de ses 2.300 collaborateurs en leur assurant un environnement professionnel présentant un confort largement accru.
Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Etienne Schneider, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, et Xavier Bettel, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont honoré de leur présence la cérémonie de la pose de ce premier Crystal, également en présence des principaux acteurs de cet ambitieux projet.
Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg, a rappelé l’évolution de la firme, soulignant sa confiance et son soutien à l’économie Grand-Ducale : « Notre nouveau bâtiment est le parfait exemple des engagements pris de longue date par notre firme de soutenir pleinement l’économie luxembourgeoise et de contribuer aux efforts du pays en matière de développement durable. La transparence et l’innovation sont les maître-mots de cette réalisation, et comment mieux caractériser notre firme, que par ces deux valeurs ».
Actuellement, 350 personnes travaillent à la construction du bâtiment de plus de 30.000 m2.
Crystal Park : u n bâtiment tourné vers l’avenir
Les questions environnementales et énergétiques ont occupé une place majeure dans la conception du bâtiment par l’architecte P.ARC - Partnership for Architecture, Itten + Brechbühl, Schemel Wirtz Architectes et dans sa réalisation par AM CBL – Cit BLATON.
Les normes environnementales les plus strictes ont été respectées. Crystal Park a obtenu la certification haute qualité environnementale britannique (BREEAM). Une enveloppe de verre et de bois recouvrant l’ensemble du bâtiment permettra à la fois de profiter au maximum de la lumière naturelle et de réduire la consommation énergétique. En outre, la chaleur émanant de la salle informatique sera récupérée et fournira un tiers des besoins en chauffage du bâtiment.
Cette réalisation s’inscrit dans les priorités de la firme qui consacre une part significative de ses investissements à des projets respectueux de l’environnement. Des solutions de mobilité durable avec une flotte de véhicules électriques et une plateforme de covoiturage accompagneront d’ailleurs cette démarche responsable.
Avec 30.000 m2 d’espaces de travail, Crystal Park réunira sur un même site les 2.300 collaborateurs de la firme, actuellement répartis dans trois bâtiments.
Le Ban de Gasperich constituera un véritable pôle économique et fournira à terme quelques 20.000 emplois. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs engagé une importante politique d’urbanisation mixte (bureaux, logements et commerces) du Ban de Gasperich appelé à devenir l’un des plus importants pôles d’activité économique et résidentielle de la ville du Luxembourg.
Texte et photo communiqués par PwC Luxembourg