![Santé et durabilité : vos installations sanitaires à la loupe](local/cache-gd2/93/8a145304e1e02a492d7cbbb382d549.jpg)
Santé et durabilité : vos installations sanitaires à la loupe
Les dispositifs de distribution d’eau requièrent une attention particulière afin de garantir le confort des occupants, l’efficacité énergétique et la durabilité des installations, tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental. Novalair Luxembourg accompagne ses clients dans le traitement préventif et curatif de leurs installations.
Pourquoi prendre soin de ses installations et réseaux d’eau ?
En premier lieu il est essentiel de vérifier la qualité de son eau potable et notamment le risque de former du calcaire. L’ajout d’un équipement adapté, par exemple un adoucisseur, va permettre de limiter la formation de tartre dans les conduites et dans les équipements comme les ballons d’eau chaude ou les robinets. Avec le temps, les débits d’eau peuvent réduire et l’eau peut se colorer par moment.
Plus important encore, des installations régulièrement et correctement entretenues nous protègent d’éventuels problèmes sanitaires. Le plus fréquent et le plus connu d’entre eux est la prolifération de légionnelles, des bactéries généralement présentes dans les milieux humides et qui peuvent être à l’origine d’infections respiratoires.
Au-delà de cela, une bonne maintenance des systèmes de chauffage ou de refroidissement optimise leur rendement, ce qui a des répercussions positives sur le confort des occupants et leurs factures énergétiques, ainsi que sur la préservation de nos ressources naturelles et des sources d’énergies. À titre d’exemple, 1 mm de tartre dans une canalisation augmente la consommation d’énergie de 10 % et ce pourcentage n’augmente pas de façon linéaire comme le montre le diagramme ci-dessous.
Qui peut vous aider ?
Seul un spécialiste sera à même de proposer le traitement curatif approprié, mais également de prévenir les possibles récidives. Novalair Luxembourg, expert en hygiène de l’air mais aussi en hygiène de l’eau, fort d’un solide background en chimie, s’attaque à la source des problèmes sur les réseaux sanitaires de manière à les solutionner de manière durable.
Pour ce faire, l’audit est une phase essentielle. Émeline Canu, Business Developer chez Novalair Luxembourg explique : « L’idée n’est pas d’intervenir en tant que pompiers, mais d’apporter un réel accompagnement à nos clients. S’ils font face à un problème, nous mettons tout en œuvre pour le régler dans l’immédiat : nous nettoyons les réseaux bouchés ou encrassés et nous traitons les pollutions bactériennes. Mais ensuite, nous étudions ce qu’il est possible de mettre en place pour limiter les risques que ce problème se réitère ».
Cela passe par la recommandation de protocoles de maintenance adaptés pour prévenir la réapparition des contaminations ou des dysfonctionnements, mais aussi par des conseils sur les bonnes pratiques que chacun peut facilement adopter : « Par exemple, lors d’une intervention récente dans une crèche, nous avons observé que le chauffe-eau n’était pas réglé à la température adéquate, qui est de minimum 55°C. Cela peut sembler anecdotique, pourtant c’est ce qui permet de prévenir les risques de développement de la bactérie légionelle. Nous en avons informé nos clients afin qu’ils puissent remédier au problème. Cela fait aussi partie des services que nous leur rendons », raconte Tony Russo, administrateur délégué de Novalair Luxembourg.
Traitement des canalisations et préservation de la nature sont-ils compatibles ?
![Tartre dans les conduites](IMG/jpg/tartre_dans_conduite_web.jpg)
Oui, si l’utilisation de substances chimiques est soigneusement contrôlée, c’est-à-dire si elle intervient uniquement là où c’est nécessaire et de manière réfléchie, comme le fait Novalair. Le fait que l’entreprise ait été fondée et soit dirigée par un chimiste est un gage d’efficacité des interventions conciliée avec la limitation de l’impact environnemental.
« Comme nous connaissons bien les effets des produits chimiques, nous ne nous en servons jamais de manière excessive et uniquement lorsqu’un traitement chimique est nécessaire, par exemple pour éradiquer une pollution ou traiter une contamination spécifiques. Nous adaptons les protocoles à la conception et aux matériaux de chaque installation pour en préserver l’intégrité. Cela permet d’éviter des réactions indésirables, comme l’endommagement de joints ou la piqûration de certains métaux », indique Tony Russo.
« Dans tous les cas, nous privilégions des méthodes alternatives chaque fois que cela est possible, pour résoudre les problèmes sans en créer de nouveaux. »
Émeline Canu, Business Developer chez Novalair Luxembourg
Au-delà de cela, pour accompagner ses clients vers une gestion plus durable et économique des ressources en eau, Novalair Luxembourg envisage de proposer à moyen terme des solutions telles que la récupération des eaux de pluie ou le recyclage des eaux grises. Tony Russo a d’ailleurs lui-même installé un système de récupération d’eau de pluie dans sa maison, qui fonctionne depuis plus de 20 ans, démontrant une maîtrise du sujet à travers une utilisation domestique durable.
![Vue thermique d'un radiateur](IMG/jpg/vue_thermique_radiateur_web.jpg)
Comment être sûr que les mesures prises ont fait effet ?
« Nous utilisons les méthodologies telles qu’appliquées dans les secteurs industriels et tertiaires où nous avons déjà une grande expérience. Nous nous appuyons sur des indicateurs-clés mesurés en amont et en aval des interventions pour démontrer leur efficacité », explique Tony Russo.
Par exemple, lors d’une opération de désembouage, le rendement énergétique d’un système de chauffage est évalué à l’aide d’outils comme des caméras thermiques qui permettent de visualiser les gradients de températures à divers endroits (radiateurs, sol) avant et après intervention.
Mélanie Trélat