Sharing is caring, les communautés d'énergies renouvelables

Sharing is caring, les communautés d’énergies renouvelables

« Les bons comptes font les bons amis » dit-on. Cela vaut aussi pour le compteur d’électricité. Les ajustements de diverses directives de l’UE du « Clean Energy for All European Legislative Package », notamment celles concernant les communautés énergétiques transposés en loi nationale, ouvrent de belles perspectives pour des bons comptes entre voisins

Ces dispositions de la deuxième génération des directives européennes donnent une définition précise aux communautés d’énergie renouvelables et ouvrent ainsi grandement les portes au partage de l’électricité entre voisins, par exemple dans un même lotissement.

À côté des aspects techniques, des critères concernant la gouvernance des communautés énergétiques ont été formulés, ainsi que les avantages auxquels leurs membres peuvent s’attendre, dont des prix stables. Ces derniers sont présents justement à cause de cette gouvernance différente de celle que nous avons eu l’habitude de rencontrer dans le domaine de l’énergie avec ses tendances traditionnelles d’oligopoles et les risques y relatifs, dont le yoyo des prix.

Comme l’objectif principal de ces communautés d’énergie renouvelables consiste à conférer aux membres des avantages dépassant le simple profit pécunier, elles bénéficieront en plus d’avantages environnementaux, économiques ou sociaux dans leur voisinage. Leur objectif est non-commercial. Elles devraient donc pouvoir profiter des avantages de ce statut en tant qu’entité légale sans but lucratif ou comme société d’impact sociétal.

D’abord, les communautés d’énergies renouvelables doivent être enracinées au niveau local et elles n’exploitent que des sources d’énergies renouvelables. Cela implique que les installations de panneaux photovoltaïques sur les toitures éligibles techniquement sont de rigueur non seulement dans des lotissements nouveaux, mais seront aussi porteur dans les quartiers existants.

Les dispositifs de stockage seront plus faciles à installer dans ces nouveaux lotissements.


En tant qu’Eurosolar Lëtzebuerg, nous avons un tendre penchant pour les batteries collectives, par rapport aux batteries individuelles, qui s’avèreront plus efficace tant au niveau du stockage des énergies renouvelables non consommées, comme en matière de partage, à cause de leur souplesse principalement due à leur taille.

Par ailleurs, la possibilité de prévoir de la place suffisante dès le début de la planification du lotissement, permettra l’utilisation de batteries dont la densité énergétique des composantes chimiques n’a pas la même importance que l’installation après-coup dans l’existant où on est souvent confronté à des contraintes liées à la limitation de place.

Dans ce même ordre d’idées, les principes du « heating and cooling » moderne et durable, explicitement prévu dans les directives de deuxième génération, doivent également se refléter dans les nouveaux quartiers. La même chose vaut pour les rénovations qui peuvent aussi donner lieu à la création de communauté énergétique.

Que ce soit dans un nouveau lotissement ou un quartier existant, l’adhésion à une telle communauté énergétique est évidemment volontaire. Les membres sont des locaux et peuvent être des résidents, des petites et moyennes entreprises, et des municipalités. Ils prennent les décisions concernant le fonctionnement de la communauté énergétique, le partage et le prix de l’énergie. Le meilleur endroit pour ce faire est une salle commune, servant aux réunions de travail, tout comme pour les fêtes conviviales. Un local permettant de partager des expériences, échanger sur les bonnes pratiques, évitant ainsi la pauvreté énergétique, est à prévoir absolument dans chaque quartier.


Pour Eurosolar Lëtzebuerg, le volet sociétal de la transition énergétique, jusqu’à maintenant, peu pris en considération et encore moins inclus dans les traditions de la construction au Luxembourg, misant surtout sur l’individualisme isolant, mérite mieux. Il permet de placer la question de la justice énergétique au rang qu’elle mérite : l’énergie n’est pas une marchandise comme une autre, qui est créée, se perd, livrée à la merci de décideurs anonymes, privilégiant leur bénéfice au détriment des autres, mais un basic, un bien commun. Les directives et lois en matière de communauté énergétique permettent ce repositionnement.

Paul Zens - Président Eurosolar Lëtzebuerg
Photo : Eurosolar Lëtzebuerg
Article tiré du dossier du mois « Innov’action »

Article
Publié le lundi 29 juillet 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires