Viessmann concilie technique, élégance et durabilité
« Nous créons des espaces de vie pour les générations futures. » En construction comme en rénovation, la marque allemande dispose d’un large catalogue de pompes à chaleur qui est continuellement mis à jour avec l’apport de technologies de plus en plus durables et esthétiques.
Depuis 2023, les pompes à chaleur remplacent officiellement les chaudières au fioul ou au gaz dans les nouvelles constructions luxembourgeoises. Le groupe familial Viessmann n’a toutefois pas attendu cette échéance pour investir dans la transition énergétique. Günter Krings, managing director de Viessmann Luxembourg : « En 2019 déjà, nous avons lancé un programme nommé Active Transition, devenu plus tard – suite aux problèmes engendrés par les conflits russo-ukrainiens – Accelerated Active Transition. En pratique, 1 milliard d’euros a été investi dans les énergies renouvelables pour le développement des pompes à chaleur, du photovoltaïque, du stockage énergétique, de bornes de chargement pour voitures et de la gestion digitale de l’énergie ».
Ces investissements et recherches ont notamment mené l’entreprise – plus grand producteur de pompes à chaleur en Allemagne – à adopter un nouveau gaz réfrigérant : le propane (R290). « Les gaz classiques sont efficaces mais ont la grande contrainte d’être des gaz à effet de serre extrêmement nocifs pour le climat. En cas de fuite de gaz ou en cas de mauvaise désinstallation, ils contribuent considérablement au changement climatique. Le propane, quant à lui, accompagné de nouvelles technologies en matière d’échangeurs et de compresseurs, n’a quasiment aucun impact écologique. »
Utilisé de plus en plus dans les nouvelles constructions du résidentiel et du tertiaire, le R290 fait également ses preuves pour la rénovation, puisqu’il permet d’aisément monter jusqu’à 70 degrés - température à atteindre pour le bon fonctionnement des radiateurs - même lorsqu’il fait -10° dehors. Et cela avec un apport énergétique aussi renouvelable que possible, via l’énergie photovoltaïque et le stockage d’électricité sur batteries.
Viessmann Invisible
Les ingénieurs de la marque allemande adaptent également leurs innovations aux contraintes des marchés immobiliers. Au Luxembourg, où le coût au mètre carré est très élevé, ils s’attachent à développer des solutions compactes et abordables. Dernière conception : la chaufferie invisible. « Nous avons réussi à concentrer toute la technique qui normalement occupe un local complet dans une armoire de seulement 28 cm de profondeur », précise M. Krings.
Hormis l’unité extérieure, le système complet se retrouve donc intégré le long des murs, dans un espace réduit à l’extrême et dans un design qui s’intègre parfaitement à l’habitat. Un format qu’accueilleront parfaitement une arrière-cuisine, un débarras ou une buanderie, par exemple. Mais, le système étant très silencieux, il peut aussi tout à fait être placé dans un espace de vie, y compris dans le coin d’une pièce. Et même dos à dos dans un couloir et une salle de bain. Trois options de montage ouvrent le champ des possibles.
Viessmann Invisible permet de gagner jusqu’à 6 m2 par rapport à un local technique classique. « Il n’est donc plus nécessaire de dédier tout un local à la chaufferie, ce qui entraîne de belles économies à la construction. »
Cette innovation est déjà produite en Allemagne et sera bientôt commercialisée au Luxembourg.
Partenariat transatlantique pour la lutte climatique
En début d’année, le domaine d’activités Climate Solutions de Viessmann a été intégré au groupe américain Carrier Global Solutions, fournisseur mondial de solutions climatiques et énergétiques intelligentes. Max Viessmann devient un des principaux actionnaires de Carrier.
Dans ce partenariat, les deux entreprises s’engagent à assumer davantage la responsabilité d’une transition énergétique durable dans le secteur du bâtiment. « En unissant nos forces, nous serons en mesure d’accroître notre impact sur la décarbonation du secteur du bâtiment à un niveau supérieur, avec plus de portée et d’envergure à l’échelle mondiale - pour les membres de notre famille et pour nos partenaires et, surtout, pour une meilleure protection du climat. », a annoncé Martin Viessmann, président du conseil d’administration du groupe familial et père de Max Viessmann qui mène la société en quatrième génération.
En outre, Viessmann dispose bientôt d’une gamme de pompes à chaleur à grosses puissances grâce au catalogue de Carrier, et sera dès lors en mesure d’équiper tant le résidentiel que les secteurs tertiaire et industriel.
À noter que rien ne change dans le modus operandi luxembourgeois. Charge à l’équipe technique de Viessmann Luxembourg de proposer les produits les plus adaptés à chaque situation, en joignant les expertises des deux références internationales.
Marie-Astrid Heyde
Photo Günter Krings : Fanny Krackenberger
Photos Viessmann Invisible : ©Viessmann
Article tiré du dossier du mois « Doheem »